Contre les examens sur ordinateur à la faculté de droit

PETITION

Contre les examens sur ordinateur

À l’attention de la faculté de Droit,

Nous, signataires de cette pétition, étudiants et membres de la communauté universitaire, souhaitons exprimer notre opposition à l’utilisation des examens sur ordinateur comme méthode d’évaluation à l’Université de Genève.

Contexte :
Depuis quelques années, la digitalisation des examens s’est intensifiée, notamment avec la mise en place des examens sur ordinateur. Bien que l’usage des nouvelles technologies puisse être bénéfique dans certains domaines, nous observons que cette méthode présente de nombreux inconvénients et injustices, affectant la performance des étudiants et la qualité de l’évaluation. Certes, l’examen de droit des sociétés a toujours été en ligne, mais pour le reste, nous nous opposons à cette pratique.

Nos raisons pour demander la fin des examens sur ordinateur :

1. Inégalités d’accès et d’adaptation :
Tous les étudiants n’ont pas les mêmes compétences informatiques, et cette différence peut pénaliser ceux qui ne maîtrisent pas ces outils aussi bien que d’autres. Cette disparité est accrue chez les étudiants qui n’ont pas de matériel de qualité. En effet, l’Université nous met à disposition des ordinateurs. Or, ces derniers sont souvent bien différents de ceux que nous disposons, ce qui nous pénalise lors de l’examen.

2. Risque de problèmes techniques :
Les examens sur ordinateur sont fréquemment affectés par des problèmes techniques imprévus, tels que des pannes de logiciel, des problèmes de réseau ou des dysfonctionnements matériels. Ces interruptions perturbent la concentration des étudiants et, dans certains cas, peuvent entraîner une perte de travail déjà réalisé, ce qui est injuste pour les étudiants.

3. Stress accru pour les étudiants :
L’utilisation d’ordinateurs pour les examens ajoute une source de stress supplémentaire pour de nombreux étudiants, qui doivent non seulement se concentrer sur le contenu de l’examen, mais aussi sur l’outil en lui-même. Ce stress peut nuire à leur performance et n’est pas représentatif de leurs réelles compétences académiques. De plus, devant déjà subir la nouveauté des examens regroupés, nous ne souhaitons pas devoir subir une nouveauté supplémentaire.

4. Impact sur la qualité de l’évaluation :
Pour certains examens, notamment dans des disciplines qui nécessitent des calculs, des schémas ou des annotations, l’ordinateur n’est pas le support le plus approprié et limite la qualité de l’expression de la pensée de l’étudiant. Les épreuves manuscrites permettent davantage de liberté et de flexibilité dans la présentation des réponses.

Demandes des signataires :
Nous demandons au département de droit :
1. Supprimer ou réduire de manière significative l’usage des examens sur ordinateur pour les évaluations académiques, sauf dans les cas où cela est strictement nécessaire et pertinent pour la discipline en question.
2. Garder l’usage des épreuves écrites, permettant aux étudiants de faire leurs examens dans les conditions qui leur sont le plus favorables et le plus habituelles.
3. Impliquer les étudiants dans les décisions concernant les méthodes d’évaluation afin de garantir des évaluations justes, équitables et respectueuses de la diversité des profils et des parcours.

En signant cette pétition, nous espérons que l’Université de Genève prendra en considération nos préoccupations légitimes et agira en faveur d’une évaluation plus juste et plus adaptée à la réalité des étudiants.

 

Nous vous remercions de votre attention et de votre engagement pour une éducation juste et équitable.


 

 


Andreia Monteiro Sobreira    Contacter l'auteur de la pétition

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