CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

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#1051

2013-05-09 15:42

Les grandes écoles le font déjà depuis longtemps!
Il faudrait que les facs francaises, deja complètement larguees, continuent à dispenser des enseignements en français!
L'academie francaise, meme si son role est de defendre la langue francaise, ne realise apparemment pas a quel point le globish est necessaire quand on poursuit des etudes.
Ok pour garder les cours en francais pour les premieres annees, mais en master ou en these, l'anglais est absolument necessaire. Necessaire parce que la moindre publication est en anglais, la moindre conference aussi, parce que la plupart des documents sur internet sont en anglais.
ornicar

#1052 Re:

2013-05-09 16:01

#1051: -

+1

et aussi parce que les échanges internationaux ne peuvent pas s'effectuer en français.

on ne peut vivre replié sur soi-même au risque de vivre tristement seul.

être pro ou anti-européen n'est pas le sujet.

le sujet est qu'il faut une langue commune pour converser avec le monde.

avez-vous déjà fait un tour du monde en échangeant avec les gens avec seulement la langue de Molière ? ou alors si c'est le cas vous étiez avec le club Med...

oui, ce projet de loi placera ENFIN (sur ce point....) les facultées françaises au niveau des grandes écoles françaises, enfin ! Quant à la qualité de l'enseignement dans les facutées françaises vs grandes écoles il y aura encore beaucoup de chemin à faire...


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#1053

2013-05-09 16:08

Décidément le monde va très mal à vouloir tout uniformiser. Gardons la pluralité c'est ce qui fait le charme de la VIE. D'avance merci.

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#1054

2013-05-09 16:08

Je ne connais pas celui qui est à initiative de ce projet de loi,mais j'ai oui dire qu'il y avait quelque part un certain mur où sa photo serait en bonne compagnie.
Mais restons sérieux,je vous recommande la lecture de la chronique de Jacques Attali parue dans l'EXPRESS
(fin avril n° 3224 ou 3225?) et qui ridiculise avec pertinence ce projet.

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#1055 au moins 2 prix Nobel sont pour cette loi

2013-05-09 16:15

Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

Parmi ses missions fondamentales, le service public de l'enseignement supérieur développe des coopérations internationales et participe notamment à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les universités développent des échanges scientifiques internationaux et accueillent de nombreux étudiants étrangers. Elles envoient également les étudiants français effectuer des semestres ou des années d'études dans d'autres pays.
Ces échanges internationaux de chercheurs, d'étudiants - sont indispensables pour que notre recherche et notre innovation se maintiennent au meilleur niveau mondial et dynamisent notre économie. Ils renforcent également l'image et le rôle de la France dans le monde. L'étudiant étranger conserve pendant toute sa vie de l'affection pour le pays qui l'a accueilli pendant une partie de sa jeunesse.

La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche en passe d'être examinée par l'Assemblée nationale est pourtant l'occasion d'une querelle déconcertante. La loi propose d'autoriser l'enseignement dans une langue étrangère dans les universités, ce qui est, en principe, toujours impossible aujourd'hui, depuis la loi Toubon qui date du siècle dernier (1994). Les universitaires ont, pour nombre d'entre eux, oublié cette interdiction et l'anglais s'est déjà de facto introduit dans les salles de cours.

On recense ainsi plusieurs centaines de masters en France dans lesquels on enseigne en anglais. Les voix qui s'élèvent au nom de la défense de la langue française nous paraissent donc totalement décalées par rapport à la réalité universitaire contemporaine, mais aussi gravement contre-productives pour ce qui concerne les intérêts de la France et de la francophonie.

Sauf dans des disciplines très particulières, les scientifiques du monde entier utilisent l'anglais pour communiquer. L'anglais est choisi pour l'immense majorité des publications scientifiques et des conférences internationales. En conséquence les étudiants en thèse dans les laboratoires doivent très vite maîtriser l'écriture scientifique, l'expression orale dans cette langue et sa compréhension. C'est pourquoi la plupart des principales universités à travers le monde, y compris dans des pays non anglophones, proposent des cours ou des cursus complets de master en anglais. Cette offre leur permet d'accueillir facilement les étudiants du monde entier - en particulier français -, de les préparer à l'anglais dans leur spécialité - ou plus exactement au "global english" ou "globish" de leur science - et de mieux les insérer dans leur futur travail de jeune chercheur.

Au-delà de l'intérêt scientifique, l'enseignement en anglais permet d'attirer des étudiants étrangers en provenance de pays dont les jeunes s'orientent majoritairement vers des pays anglophones. Si l'enseignement supérieur français conserve une attractivité internationale importante - avec près de 300 000 étudiants étrangers, la France est cinquième derrière les Etats Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne -, cette attractivité se révèle très hétérogène et extrêmement faible pour certaines nationalités (la Corée, l'Inde ou le Brésil, par exemple).

La raison principale est la barrière de la langue dans nos cursus, et davantage de cours en anglais permettraient de les convaincre. Quel dommage que la France se prive de ces étudiants ! Ajoutons qu'ils auraient pour la plupart eu à coeur d'apprendre le français en vivant dans notre pays, par exemple en suivant des cours de français langue étrangère que leur offrent par ailleurs nos universités. Le "global english" dont il est question ici n'est qu'une langue véhiculaire, qui, partout où on la parle, ne fait que se rajouter aux autres langues sans s'y substituer.

Il n'est pas ici question de contraindre les enseignants qui ne le souhaitent pas à enseigner en anglais. Le projet de loi n'entravera aucun enseignant. Dans le respect du principe d'indépendance des enseignants-chercheurs, il rend davantage de choses possibles, il dynamise leur recherche, il favorise l'insertion de la France dans le monde en renforçant son attractivité. Il renforce la France et, avec elle, la francophonie.

Article de :
Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine),
Vincent Berger (président de l'université Paris-Diderot),
Alain Fuchs (président du CNRS),
Serge Haroche (Prix Nobel de physique et administrateur du Collège de France),
Antoine Petit (directeur général adjoint d'Inria)
Cédric Villani (médaille Fields)
JM

#1056 Re: au moins 2 prix Nobel sont pour cette loi

2013-05-09 16:32

#1055: - au moins 2 prix Nobel sont pour cette loi

Seul le dernier paragraphe du texte est bon : il résume parfaitement la pensée : "c'est comme ça" ! En parlant en anglais, on renforce l'attractivité de la France et de la Francophonie !

Alors nous sommes condamnés à toujours suivre cette voix !

Bien, merci !

JM

#1057 Re: Re:

2013-05-09 16:43

#1052: ornicar - Re:

en ce qui concerne "le club med" cher monsieur ornicar, je vous invite à vous rendre sur le site de la Francophonie (OIF), et sur le site des agences universitaires francophones ! Les sciences ne sont pas condamnées à évoluer vers le tout-anglais.

A bientôt au club !


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#1058

2013-05-09 17:21

LA LANGUE FRANCAISE EST NOTRE MEILLEUR REMPART CONTRE L'INVASION DE LA CIVILISATION AMERICAINE

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#1059

2013-05-09 17:24

Notre belle langue est notre meilleur rempart contre l'invasion de la civilisation américaine

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#1060 Re:

2013-05-09 17:25

#1058: -

Je préfère parler anglais qu'arabe.

Luttez donc contre les bonnes raisons de la perte de notre culture !!

Inch'Allah !

 


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#1061

2013-05-09 18:35

Résistance !

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#1062 UPR = Union Pour Rire

2013-05-09 18:46

UPR = Union Pour Rire

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#1063 Re: Re: Re:la secte UPR...

2013-05-09 19:33

#1041: Orson - Re: Re:la secte UPR... 

 

1034 n'a pas dit : qui veut par tous moyens décider à la place des peuples : il a dit convaincre. C'est très différent. Vous lui faites dire ce qu'il n'a pas dit. Et je ne vois pas en quoi défendre la langue française, notre langue, serait un acte extrémiste. De plus, vos propos outranciers en parlant de l'UPR comme d'une secte démontre à l'évidence que l'extrémiste entre le premier commentateur et vous, n'est pas celui que vous désignez. De gaulle, pour prendre cet exemple, qui était totalement méconnu du peuple lorsqu'il a créé la France Libre n'avait rien d'un fasciste que je sache . Mais il s'est trouvé des gens comme vous pourtant pour le qualifier comme tel. Même les Étatsuniens ont essayé de nous le faire croire. Ils ne pouvaient pas le piffer parce que farouchement pour l'indépendance de la France. Les Français ont été convaincu par ce bonhomme et ils l'ont élu. Ils avaient compris qu'avec lui le pays allait retrouver une grandeur perdue. Pour moi, Asselineau et l'UPR sont notre seule chance à ce jour pour reconquérir notre indépendance que les Américains nous enlèvent (vous reporter aux conférences de F.A. mises en ligne). Votre manque de discernement et d'honnêteté intellectuelle vous égare. Que vive la langue française en France et hors de France.

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#1064 Re: Re:

2013-05-09 19:37

#1060: - Re:  

 

Moi, c'est tout à fait le contraire, je préfèrerais qu'on m'enseigne l'arabe plutôt que l'amerloque. C'est la sous-culture américaine qui menace notre culture et notre langue pas les arabes. C'est vous qui vous trompez de combat.

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#1065

2013-05-09 19:41

La langue de la République française est le français(cf notre constitution):dans la publicité,à la radio,à la télévision,dans tous les lieux d'enseignement,partout Comme Canadien et Français,j'estime primordial que cette langue soit affirmée(et notre patrimoine renforcé) dans toutes les institutions européennes et internationales,et dans les institutions de recherche .L'exception culturelle doit être affermie(la culture doit être sortie complètement et définitivement des pourparlers en cours avec les Etats-Unis) Les langues et les cultures doivent être enseignées ,et non une langue quelle qu'elle soit Agir autrement c'est se moquer de notre civilisation ,et militer pour l'appauvrissement linguistique et culturel mondial

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#1066 Re: UPR = Union Pour Rire

2013-05-09 19:55

#1062: - UPR = Union Pour Rire 

 

Vous en voulez d'autres, en voici : UMP : Union Malhonnête et Putassière PS : Parti Soumis FN : France Nauséabonde FdG : Front de Gerbe... Ah, ah, ah… qu'est-ce qu'on se marre !

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#1067 Re:

2013-05-09 19:59

#1065: -  

 

Totalement d'accord avec vous ! Ça c'est parlé !

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#1068 Re:

2013-05-09 20:22

#1065: -  

 

Il ne faudrait pas oublier tous les autres pays qui ont le français pour langue maternelle, d'enseignement, de culture, de commerce, de diplomatie, d'échange, : Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Togo, Bénin, Sénégal, Cameroun, Congos (au pluriel), Mali, Tchad, Cote d'Ivoire, Burkina, Madagascar, R. Centrafricaine, Mauritanie… les Seychelles, Maurice, beaucoup d'Iles dans tous les océans, la tradition francophone des pays tels que la Roumanie, la Moldavie, la Pologne… liste non exhaustive. Pardon pour ceux que je n'ai pas cités. Oui, le français est aussi une langue internationale qu'il faut renforcée. La défendre est un minimum que tout francophone devrait avoir compris, mais il faut aussi la promouvoir, la diffuser, et cela aux cotés d'autres grandes langues et de plus petites géographiquement parlant et par le nombre de locuteurs. Le français est une langue qui s'ajoute aux autres, l'anglais est une langue qui élimine les autes. Le français additionne, l'anglais soustrait. Au Canada, je crois qu'il y a des gens qui disent que le français s'apprend, l'anglais s'attrape (comme une maladie ?) J'ai réellement pris le globiche en grippe. La langue Round-up, derrière elle, rien ne repousse. Pour le développement durable linguistique. Vive la francophonie !!!
Flamme de l'Étoile

#1069 Re: prix Nobel de la Paix, imposture et tromperie.

2013-05-09 20:26

#1055: - au moins 2 prix Nobel sont pour cette loi

Cf. la conférence titrée LA TROMPERIE UNIVERSELLE, sur u-p-r.fr.

Au-delà d'échanges culturels internationaux des enseignants et chercheurs il y a l'intérêt supérieur des générations de francophones à venir.

 

 


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#1070 Re: au moins 2 prix Nobel et le Collège de France pour cette loi

2013-05-09 22:26

#1055: - au moins 2 prix Nobel sont pour cette loi

EXCELLENT !!!

Facultés : les cours en anglais sont une chance et une réalité

Parmi ses missions fondamentales, le service public de l'enseignement supérieur développe des coopérations internationales et participe notamment à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les universités développent des échanges scientifiques internationaux et accueillent de nombreux étudiants étrangers. Elles envoient également les étudiants français effectuer des semestres ou des années d'études dans d'autres pays.
Ces échanges internationaux de chercheurs, d'étudiants - sont indispensables pour que notre recherche et notre innovation se maintiennent au meilleur niveau mondial et dynamisent notre économie. Ils renforcent également l'image et le rôle de la France dans le monde. L'étudiant étranger conserve pendant toute sa vie de l'affection pour le pays qui l'a accueilli pendant une partie de sa jeunesse.

La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche en passe d'être examinée par l'Assemblée nationale est pourtant l'occasion d'une querelle déconcertante. La loi propose d'autoriser l'enseignement dans une langue étrangère dans les universités, ce qui est, en principe, toujours impossible aujourd'hui, depuis la loi Toubon qui date du siècle dernier (1994). Les universitaires ont, pour nombre d'entre eux, oublié cette interdiction et l'anglais s'est déjà de facto introduit dans les salles de cours.

On recense ainsi plusieurs centaines de masters en France dans lesquels on enseigne en anglais. Les voix qui s'élèvent au nom de la défense de la langue française nous paraissent donc totalement décalées par rapport à la réalité universitaire contemporaine, mais aussi gravement contre-productives pour ce qui concerne les intérêts de la France et de la francophonie.

Sauf dans des disciplines très particulières, les scientifiques du monde entier utilisent l'anglais pour communiquer. L'anglais est choisi pour l'immense majorité des publications scientifiques et des conférences internationales. En conséquence les étudiants en thèse dans les laboratoires doivent très vite maîtriser l'écriture scientifique, l'expression orale dans cette langue et sa compréhension. C'est pourquoi la plupart des principales universités à travers le monde, y compris dans des pays non anglophones, proposent des cours ou des cursus complets de master en anglais. Cette offre leur permet d'accueillir facilement les étudiants du monde entier - en particulier français -, de les préparer à l'anglais dans leur spécialité - ou plus exactement au "global english" ou "globish" de leur science - et de mieux les insérer dans leur futur travail de jeune chercheur.

Au-delà de l'intérêt scientifique, l'enseignement en anglais permet d'attirer des étudiants étrangers en provenance de pays dont les jeunes s'orientent majoritairement vers des pays anglophones. Si l'enseignement supérieur français conserve une attractivité internationale importante - avec près de 300 000 étudiants étrangers, la France est cinquième derrière les Etats Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne -, cette attractivité se révèle très hétérogène et extrêmement faible pour certaines nationalités (la Corée, l'Inde ou le Brésil, par exemple).

La raison principale est la barrière de la langue dans nos cursus, et davantage de cours en anglais permettraient de les convaincre. Quel dommage que la France se prive de ces étudiants ! Ajoutons qu'ils auraient pour la plupart eu à coeur d'apprendre le français en vivant dans notre pays, par exemple en suivant des cours de français langue étrangère que leur offrent par ailleurs nos universités. Le "global english" dont il est question ici n'est qu'une langue véhiculaire, qui, partout où on la parle, ne fait que se rajouter aux autres langues sans s'y substituer.

Il n'est pas ici question de contraindre les enseignants qui ne le souhaitent pas à enseigner en anglais. Le projet de loi n'entravera aucun enseignant. Dans le respect du principe d'indépendance des enseignants-chercheurs, il rend davantage de choses possibles, il dynamise leur recherche, il favorise l'insertion de la France dans le monde en renforçant son attractivité. Il renforce la France et, avec elle, la francophonie.

Article de :
Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine),
Vincent Berger (président de l'université Paris-Diderot),
Alain Fuchs (président du CNRS),
Serge Haroche (Prix Nobel de physique et administrateur du Collège de France),
Antoine Petit (directeur général adjoint d'Inria)
Cédric Villani (médaille Fields)


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#1071

2013-05-09 22:41

La langue exprime bien plus que des mots, mais bien une culture, un certain regard sur le monde, un mode de pensée qui traduit aussi des modes de vie, et qui se réfère à un passé culturel, politique, littéraire, populaire... bref, la langue est aussi une identité, forte et vivante !

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#1072

2013-05-09 22:58

Aimé les animaus ai un droi et non une obligation, mais coment certain peuve se regardé chaque matin dand un miroire quand on vois leur acte de cruautée !!! Pour moi ce lui qui ne respect pa mon chien, n'aura jamai mon respect, a bon entendeure !!!!

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#1073

2013-05-09 23:08

prout cacaboudin mange ta merde

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#1074

2013-05-09 23:56

Plus rien n'a de la valeur, le mariage entre personne du même sexe , un scandale , et note belle langue française , patrimoine de l'unité ,

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#1075

2013-05-10 01:43

Si vous n'êtes pas content de vivre en france cassez-vous !
L'internet et la recherche c'est l'anglais point barre!