RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3


Visiteur

/ #3482

2013-05-23 21:17

Article ASH - 23 mai 2013:
Reconnaissance des diplômes de travail social : une pétition déposée devant le Parlement européen
23 mai 2013

Les principales associations professionnelles de travail social ont annoncé lundi 20 mai avoir déposé une pétition devant la commission des pétitions du Parlement européen afin de faire reconnaître les trois années de formation des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé (ES), d'assistant de service social (ASS), de conseiller en économie sociale et familiale (CESF) et d'éducateur de jeunes enfants (EJE) au grade licence-master, soit le niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Aucune suite favorable

Cette pétition envoyée par l'Association nationale des assistants de service social (ANAS), l'Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES), la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) et France ESF, qui a recueilli 57 908 signatures de professionnels et étudiants en travail social, est accompagnée d'un argumentaire explicitant aux parlementaires européens les modalités de l'inscription au RNCP et ses conséquences, en matière d'inscription aux concours de la fonction publique et de retraites notamment, et l'organisation de la nomenclature des diplômes dans l'Hexagone.
Les organisations professionnelles soulignent par ailleurs qu'"aucune suite favorable n'a été donnée [à leurs] différentes sollicitations" auprès des pouvoirs publics français pour faire reconnaître leurs diplômes d'Etat au grade de licence.
Situation incohérente

"La confusion entretenue par la France pour reconnaître au plan national le niveau réel de formation des métiers concernés, impacte d'autant plus la mobilité dans l'Union européenne des professionnels et étudiants de travail social que leurs demandes d'équivalence de diplôme sont systématiquement déboutées, tant lorsqu'il s'agit d'une poursuite d'étude, que lorsqu'il s'agit d'accès à un emploi qui correspond au niveau réel de qualification", écrivent les présidentes de l'ANAS, de la FNEJE, de France ESF et le président de l'ONES.
Qui demandent que la France se mette "en conformité avec les directives actuelles de l'Union européenne et [reconnaisse] ces diplômes d'État en travail social au grade de licence-master" et déclarent attendre de la commission des pétitions du Parlement européen qu'elle "puisse agir en ce sens afin que cette situation incohérente cesse".
Demande légitime

Parallèment à cette démarche, l'ANAS, l'ONES, la FNEJE et France ESF ont adressé le 17 mai un courrier à Marisol Touraine. Rappelant à la ministre des Affaires sociales et de la Santé que 2014 s'annonce comme "'une année importante avec la tenue des Assises du travail social", les organisations observent que la réévaluation au niveau licence des diplômes d'Etat de travail social et leur inscription au niveau II du RNCP n'y a pas été évoquée.
"Malgré nos incessantes sollicitations, force est de constater que les gouvernements se sont jusqu'à présent succédé sans jamais répondre clairement à cette attente", déplorent-elles.
Avant de souligner qu'après le courrier envoyé le 29 juin 2012 au président de la République, le chef de cabinet de François Hollande leur avait indiqué "qu'il n'avait pas manqué de transmettre" leur demande à la ministre des Affaires sociales.
"Or, à ce jour vous ne nous avez pas fait connaître les modalités que vous comptez mettre en oeuvre pour répondre à cette demande légitime des travailleurs sociaux", écrivent représentants des quatre associations à Marisol Touraine, à qui ils demandent une rencontre afin d'évoquer ce sujet.