Non à la suppression de la qualification par le CNU


Visiteur

/ #284 Re: oui à la suppression

2013-06-24 12:49

#141: FF - oui à la suppression

Faire confiance aux universités : faire confiance à une université gouvernée par un président qui va favoriser magouilles et copinages et qui va maintenir son pouvoir grâce à cette politique? Bien-sûr après dix ou vingt ans de gestion de ce type qui conduira à la catastrophe, les responsables politiques locaux demanderont un coup de balai (et encore ce n'est pas si sûr : peut-être attendront-ils encore plus longtemps). Il y a fort à parier qu'ils confieront le destin de leur université à une autre équipe qui pratiquera la même politique de magouilles et de copinages, mais cette fois à son profit. Qui gagnera en définitive? Une poignée de médiocres mais ni la grande majorité des universitaires, ni les autres personnels et encore moins les étudiants qui n'auront de diplômes que le nom : ça marchera pendant les cinq ou six premières années pour la première génération de la gestion sous confiance et ceux qui viendront après subiront pendant vingt ans la réputation issue de la gestion calamiteuse issue de la fameuse confiance.

N'oublions pas que la démocratie n'est pas la loi de la majorité uniquement. C'est l'exercice de la volonté majoritaire dans un cadre légal régulé de façon à permettre une prise de décision après une réelle réflexion. Le cadre légal assurant, par exemple, le respect de la minorité.

 

Si vous pensez que la situation que j'évoque plus haut n'existe pas, c'est que vous ignorez tout de la situation de nombreuses universités françaises.