aider timothée, adolescent autiste exclu de son collège

AVS Révoltée
Visiteur

/ #495

2013-10-25 09:11

Rappel de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dit :

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

« L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions.

« A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. »

---
En aucun cas l'état ne peut "obliger" un placement en IME, en CLIS, en SEGPA ou ULIS... le parent qui a la garde de l'enfant handicapé est le seul à avoir le droit de décider (parent souverain) de l'orientation scolaire, avec l'aide des AVS/ASEH... SAUF si le parent est déchu de ses droits pour "mauvais traitements" ou "manquements graves"... Ou si l'on peut prouver que l'enfant est en souffrance dans le milieu scolaire ordinaire.

Je suis auxiliaire de vie scolaire, chaque jour je m'occupe d'enfants en positions de handicaps, moteurs, physiques, mentaux, comportementaux... et bien sur des autistes !

Le trouble autistique n'est pas linéaire, un enfant autiste ne ressemble pas à un autre, c'est large "l'autisme"... et cet enfant semblait suivre "normalement" en classe avec son avs .

Je trouve ce comportement, de faire sortir un enfant scolarisé et aidé de son avs "avec l'aide de policiers/gendarmes" totalement honteux et traumatisant pour la famille, l'enfant et l'avs ! Tout comme le fait de sanctionner cette maman à qui on reproche de "trop aimer" son fils et de se battre pour lui... écoeurant !