appui-à-denis-de-belleval


Visiteur

/ #36 Non à l'éléphant bleu

2011-06-01 17:26

Je ne m’en serais jamais mêlé si je n’étais pas concerné en tant que contribuable du Québec – et non de Québec- car Jean Charest me force à payer une partie d’une aréna dont je ne veux pas. En entrevue avec Myriam Ségal, le maire Labeaume prétend que le tiers des citoyens de Québec qui s’opposent ou sont indifférents à son projet, selon un sondage du journal Le Soleil, sont des « anciens aristocrates , des gens pensionnés qui ont vécu des mamelles de l’état! ». Or, les mamelles que le maire entend bien téter goulument pour nourrir son gros éléphant bleu qui risque fort bien de devenir blanc, sont-elles privées ou publiques?

Le maire Labeaume s’apprête à asséner à ses contribuables pour les 25 prochaines années une surtaxe « amphithéâtre » annuelle de 3%. De leur côté, les médias de Québec ne cessent de nous ânonner que ce projet fait l’unanimité chez les contribuables de Québec.

Après tout, ce n’est pas le premier projet « rassembleur » qu’on tente de nous faire avaler de gré ou de force. J’ai vécu toute ma vie sans Nordiques et peux m’en passer encore longtemps; je n’ai donc aucune intention de mettre les pieds dans cet amphithéâtre, fusse-t-il aussi beau et prestigieux et que le stade des Cowboys de Dallas que j’ai visité l’été dernier. Comme le gouvernement conservateur canadien, je suis aussi d’avis que l’état ne doit pas subventionner le sport professionnel. C’est à ceux qui fréquenteront cet aréna de luxe à en payer l’acquisition et l’entretien. Je doute donc que tous les contribuables soient prêts à payer une surtaxe de 50$ ou 60$ annuellement pour se procurer un joujou dans lequel on n’a encore aucune garantie d’y voir entrer et évoluer de jeunes multimillionnaires de la LNH. C’est comme vouloir se payer une voiture de luxe sans garantie de pouvoir acheter l’essence nécessaire pour la faire rouler, ou même la démarrer…

Pour une fois, je suis d’accord avec le député Amir Khadir qui veut faire obstruction à la loi spéciale qui permettrait au maire Labeaume de contourner une autre loi qu’on juge obsolète. C’est curieux comme seules les lois qui ne font pas notre affaire sont expédiées rapidement vers la désuétude.

N’importe comment, il me semble qu’on a déjà suffisamment et clairement démontré que le marché conclu entre Québec et Pierre Karl Pélado (PKP) en est un de dupe et le dupé n’est pas PKP. Vous en doutez encore? Écoutez alors l’excellente démonstration de ce chargé de cours des HEC. http://www.radioego.com/ego/listen/8108

Je suis un citoyen qui paie ses taxes municipales à la Ville de Boischatel, mais cela risque de m’affecter car, si cette loi est adoptée, le maire Labeaume ne risque-t-il pas de tenter de diluer sa surtaxe amphithéâtre sur une plus grande superficie en y incluant aussi par loi provinciale spéciale toutes les municipalités limitrophes? Il en est bien capable. Après tout, ceux qui assoiront leur steak dans ces sièges de luxe pour s’émoustiller devant ces jeunes multimillionnaires pour lesquels ils osent réclamer à l’état de venir m’arracher de force l’argent de mes taxes et impôts pour payer leurs salaires, ne sont pas que des contribuables de Québec.

Il y aura commission parlementaire. Il faudra de la transparence, des évaluations des risques financiers sérieuses et bien documentées , des scénarios solides et réalistes… et des chiffres, des chiffres vrais et crédibles! Attendons donc pour voir, mais en attendant, peu importe l’issue de cette commission, pour moi, il reste deux scénarios probables:

1- pas d’amphi et pas de Nordiques

2- Un amphi, pas de Nordiques, amphi qui coûtera 1,2 milliards et se transformera en Stade olympique de Québec vide à 95% du temps et que les clients de la SAQ paieront sous forme de « la taxe d’amphithéâtre à Labeaume » sur les alcools pendant les 50 prochaines années (il y a malheureusement de moins en moins de fumeurs qu’on peut ainsi rançonner sur l’objet de leur vice).