@Fabrice Grosfilley
Vous dites ""Enrayer cette taxe" c'est la formule magique, basique mais efficace. Le problème c'est qu'il n'est nullement question d'une nouvelle taxe mais d'une nouvelle perception d'une taxation déjà existante et connue sous le nom de "taxe de roulage"
Les mots changent mais in fine, c'est quand même une taxe.
La taxe au km sera bien plus cher que la taxe de circulation.
Je fais personnellement 135000km par an pour mon travail, ce qui me fera 9650 euros par an si je calcule à une moyenne de 0,07 euros du kil au lieu de 300 euros environ. Chercher l'erreur.
Beaucoup d'autres personnes sont dans mon cas.
Evidemment, vous habitez sans doute prêt de moyens de locomotion tels que velolib, metro, tram, bus ou même allez vous à pied au bureau.
Il ne faut pas regarder son petit nombril et il faut penser aux autres qui ont des fins de mois difficile, et qui seront privés de loisirs, de petit we à la mer parce que tout le monde n'a pas les moyens de prendre l'avion pour ses vacances.
Que l'on instaure une vignette pour tous, voitures Belges ou étrangères ne faisant que transiter sur les routes belges comme c'est le cas dans d'autres pays européens.
Vous parlez également de la Suisse, et bien la Suisse a une vignette pour tous mais ce que vous ne savez peut être pas, c'est qu'en Suisse, si vous possédez deux voitures au nom du même propiètaire/chaffeur, vous n'avez qu'une plaque d'immatriculation que vous pouvez indifféremment poser sur l'un ou l'autre, il suffit d'avertir l'assurance. La taxe de circulation est sans doute un peu plus chère mais n'atteind jamais la somme de deux taxes de circulation.
Pour ce qui est de l'immigration en Suisse, c'est simplement du protectionnisme intelligent, ils privilègient leurs nationaux mais ici le sujet c'est le non à la taxe au kilomètre.
Les Suisses sont aussi très protectionniste pour les marchandises qui rentrent dans leur pays, il suffit d'aller visiter le site de la douane suisse pour s'en rendre compte.