Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

les petits indiens en tailleur dans leur tipi

/ #1209

2014-11-14 20:25

Quand le système électrique n’a pas besoin de courant parce qu’il y a des creux de demande, l’énergie produite par les éoliennes n’est plus nécessaire. Même s’il y a du vent,  il faut les déconnecter du réseau, et là, miracle, les gérants reçoivent de l’argent pour tout le temps qu’ils veulent bien déconnecter les éoliennes.

Tous les business connaissent des creux. Un marchand de glaces vendra moins en hiver. Au contraire, une station de ski ne trouvera pas de clients au mois d’aout. En même temps, ces commerces ne peuvent pas prétendre à des subventions pour les dédommager. Les seuls business qui ne connaissent pas de périodes creuses sont ceux des copains des politiques. L’argent rentrant de toute façon, aucune entreprise n’a intérêt à améliorer sa productivité et investir dans le développement de ses outils.

Le problème principal des éoliennes est qu’on ne peut pas stocker l’énergie. Le vent étant intermittent par nature, on ne peut pas compter sur les éoliennes. Il faut toujours avoir une source permettant de couvrir 100% des besoins en cas d’arrêt du vent.  Cette source doit être maintenue tout le temps en production pour être intégrée dans le réseau sans délai. Dans la formule permettant de calculer l’énergie produite par une éolienne, la vitesse du vent est à la puissance 3 ! Ceci signifie que si la vitesse du vent se divise par deux, la production de l’énergie baisse de près de 88% ! Les Allemands, qui sont la nation la plus expérimentée avec ces éoliennes sont arrivées à la conclusion qu’on ne peut faire confiance à ces systèmes que pour fournir 10% de l’énergie du pays. Les 90% doivent être disponibles à tout instant sous une autre forme.