Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Hervé

/ #1546 Eoliennes à Innimond, et leurs impacts désastreux sur la chasse et la faune !

2014-12-04 22:03

Eoliennes à Innimond, et leurs impacts désastreux sur la chasse et la faune !


Oui, toutes les études réalisées au niveau européen, comme national en attestent : une éolienne qui culmine jusqu’à   200m de haut, tue en moyenne 500 oiseaux par an !

Principalement les migrateurs (et à Innimond nous sommes dans un couloir de passage) comme les bécasses, mais aussi des rapaces qui, se laissant porter par les vents, sont happés par des pales qui tournent jusqu’à 270 km/h en créant des turbulences inimaginables.

Les impacts des parcs éoliens sur la biodiversité sont (entre autres) :

-          la mortalité

Selon la configuration et l'emplacement des parcs éoliens, la mortalité peut aller jusqu’à 800 individus par éolienne et par an pour les oiseaux et les chauves-souris

-          le dérangement

Un parc éolien perturbe le fonctionnement d'un milieu et en diminue l'attrait pour certaines espèces. Lors des migrations, la présence d‘éoliennes sur une voie migratoire entraine généralement des réactions de contournement.

-          la perte d'habitat

 

Un dérangement répété et intense conduit à une perte durable d'habitat. Pour certaines espèces, la présence de nombreuses éoliennes entraine une désertion totale de la zone.

 

Concernant la chasse, il faut s’attendre à une raréfaction du gibier et à une interdiction de chasse dans un rayon minimal de 300m autour de chaque éolienne (Les 5 éoliennes seraient espacées tous les 400m environ)

 

Autant dire tout de suite que l’on ne pourra plus chasser sur un périmètre d’environ 2 200 m de long et 600 m de large !

 

 

Finie la chasse aux lièvres, bécasses, sangliers ou chevreuils à la Cote à Guigue, sur la Serra, en Repleynieux ou au Fays !!!