Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2971 Pour que Innimond reste un havre naturel ...

2015-03-15 18:41


Le circaète Jean-le-Blanc vole à une altitude d'une trentaine de mètres lorsqu'il chasse. On peut cependant le voir s'élancer en piqué depuis une hauteur plus importante (jusqu'à 400 mètres) sur une proie.

Il fréquente les zones semi-désertiques, les sols couverts de broussailles alternant avec les pierrailles, les paysages de garrigue et de maquis. Mais il peut aussi vivre en moyenne montagne ou dans les milieux de bocage très ouvert, tout dépend de la richesse du milieu en serpents qui demeure le paramètre essentiel qui conditionne sa présence.

Protection / Menaces : Dans les dernières années, le circaète Jean-le-Blanc a connu une diminution importante à la fois de ses effectifs et de son aire de répartition ; considéré comme une espèce rare. Les principales causes de cette régression sont la modification des pratiques agricoles et certains travaux d'aménagement du territoire.

L'installation d'aérogénérateurs marquerait la fin de la présence de cet animal rare sur l'aire d'Innimond / Lhuis, où en décembre dernier on se félicitait pourtant de la naissance d'un petit ...