Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2972 Pour que Innimond reste un havre de paix naturel ...

2015-03-15 19:13

 

 

« Pour s'orienter, les chauves-souris utilisent l'écho-localisation, une sorte de sonar à ultrasons. Mais la portée est relativement faible et cette méthode leur coûte beaucoup d'énergie. Lors des migrations, elles se serviraient donc plutôt de leur vision et de leur sens magnétique. Car, les chauves-souris ne sont pas aveugles! De plus, elles ont sur les ailes des milliers de microscopiques poils, comme des sondes Pitot, qui les aident à apprécier les flux d'air», ajoute le chercheur français. Celles qui se font prendre au piège des éoliennes sont, en particulier, les espèces qui gîtent dans les arbres.

Un moyen de réduire le taux de mortalité est de débrayer les pales des éoliennes quand le vent est inférieur à 6 m/s (environ 20 km/heure).»

«Leurs populations ne s'adaptent pas vite à de grandes pertes. Or elles jouent un rôle clé dans de nombreux écosystèmes », ajoute Paul Cryan. Ce sont les premiers prédateurs, dans la chaîne alimentaire, des insectes nocturnes. «Dans les régions tempérées, la baisse du nombre de chauves-souris a un impact sur le rendement de certaines cultures, détaille Jean-François Julien. Car elles ont un rôle d'insecticide naturel.» (http://www.lefigaro.fr/sciences)

 

Etant donné la moyenne du vent à 5.2 m/s d'Innimond deux solutions :

- on mettrait des éoliennes pour en fait débrayer les pâles la plupart du temps ...

- OU on massacrerait la vingtaine d'espèces répertoriées

Une troixième solution plus raisonnable est de reconnaître que ce n'est pas un lieu approprié pour l'installation d'aérogénérateurs industriels !