Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #3969

2015-08-05 19:52

Exemple de demi-mensonge (plus efficace qu'un simple mensonge) :

Les éoliennes n'émettent pas plus d'infrasons que la mer.

La vérité :

Tout dépend de la fréquence et de la pulsation des infrasons ; ceux qui sont émis par les éoliennes empêchent certaines personnes de dormir de façon réparatrice. Mais au fil des ans, davantage de voisins d'éoliennes y deviennent sensibles, et dorment mal, ont des maux de tête, des nausées, font de l'hypertension, etc. À la longue, les défenses immunologiques des voisins d'éoliennes deviennent plus faibles, et les agents pathogènes peuvent les affecter plus facilement. — Les effects du tabac et de l'amiante prennent aussi des années avant de causer de graves problèmes de santé.

Le mensonge éhonté :

Les éoliennes ne causent pas de baisse de valeur des maisons dans leur voisinage.

La vérité :

Si vous croyez ce mensonge, vous croirez aussi tous les arguments qui commencent par "croyez-moi".

Un autre demi-mensonge :

Les chats domestiques tuent davantage d'oiseaux que les éoliennes.

La vérité :

Les chats domestiques ne tuent pas les aigles, les cigognes, les milans royaux, les grues, les oies, les canards, les oiseaux migrateurs en plein vol, etc. — Les éoliennes, si : de 6 à 18 millions d'oiseaux et de chauves-souris par an en Espagne, par exemple (chiffres officiels, collectés par la "LPO espagnole", la Sociedad Espanola de Ornitologia (SEO/Birdlife).

Un mensonge éhonté :

Les éoliennes attirent les touristes.

La vérité :

Quand on n'a pas d'arguments convaincants pour lutter contre une vérité évidente (les éoliennes font fuir les touristes), la meilleure solution est de prétendre exactement son contraire, pour ne pas être sur la défensive, tout en vous jetant dans les jambes des études bidon, et vous donnant en exemple des autocars pleins d'élèves que leurs enseignants ont amené visiter les éoliennes du coin.

Un demi-mensonge :

Les éoliennes créent des emplois.

La vérité :

Une fois construit, un parc éolien n'a besoin que d'un gardien (deux qui se remplacent pendant les vacances, week-ends, etc.). Une équipe qui vient de loin fait la maintenance (par ex. : les éoliennes de Bouin, en Vendée, sont suivies par une équipe de techniciens qui se déplace de Hollande).
Par contre, les énormes subventions reçues par les énergies renouvelables détruisent quantités d'emplois à travers le pays :

  • en rendant l'électricité beaucoup plus chère (elle coûte déjà le double en Allemagne et au Danemark, pays de pointe de l'éolien), elle pousse à la délocalisation des entreprises.
  • en augmentant les dépenses de l'État et la dette publique, elle plombe le reste de l'économie.
  • en massacrant les paysages et les patrimoines historiques et architecturaux, elles hypothèquent gravement le futur touristique du pays, détruisant des gisements d'emplois qui sont vitaux pour l'avenir de notre économie.

En un mot, le docteur Alain Marchandise est tout à fait lucide. Il sait ce qu'il fait, qui est d'attirer l'attention sur ces mensonges. Rares sont les journaux qui les dénoncent, il faut donc que les citoyens éclairés attirent eux-mêmes l'attention du grand public.

Bravo, docteur Alain Marchandise !

Vous êtes non seulement lucide, mais courageux.

Vous êtes un héros ! Il en faudrait davantage comme vous, dans toute l'Europe.