كلنا ضد سليم الشيخ وفيصل لعرايشي
Abdellah MEHREZ |
/ #680 Quelle télévision publique les marocains (es) veulent2012-04-19 22:38LES DÉFIS ET LES ENJEUX DE LA TELEVISION DU MAROC EN MUTATION : Les chaînes thématiques de la SNRT doivent se ressourcer dans notre patrimoine et faire appel sans sectarisme ni dirigisme à toutes les contributions pédagogiques, sociologiques, civiques, culturelles, ethnologiques et psychologiques à même d’épanouir et d’instruire la personnalité marocaine, et de singulariser la télévision marocaine et lui donner un cachet particulier dans l’espace audiovisuel régional, arabe et international. La télévision publique doit ainsi aider à élucider notre mémoire, valoriser notre patrimoine collectif identifier et canaliser les mécanismes de l’actuelle mutation et l’interaction positive ou négative de notre identité avec son environnement régional et international pour éviter les chocs et les déboires. Idéalement les chaînes thématiques de la télévision publique tout en ayant chacune une personnalité et une autonomie propre doivent se retrouver dans une communication d’image de marque globale sans fausse note et sans compromission qui serait l’œuvre des chapelles d’intérêts contradictoires au détriment de l’intérêt du spectateur, de la qualité ou des deux. Le grand risque dans la sphère de la télévision qui menace la qualité c’est une personnalisation excessive où l’on confond des institutions et des personnes de sorte que l’on ne peut plus dissocier le fonctionnement libre et professionnel de la télévision de l’omni présence d’un symbole, d’un décideur, ou l’hégémonie d’un style envers et contre tous les autres. Cette tension que provoque l’humeur selon la convergence ou la divergence des affinités et des intérêts bride la diversité et la compétition inconditionnelle des talents qui ne doit avoir pour juge que le téléspectateur, en prenne un coup. Une télévision créative avec une belle visibilité est par essence libre et plurielle sans totem et sans divinités qui se partageraient les services, les missions et les moyens en obédience, et se livrent une guerre de position en véritables clans structurés en Caïds, en Chaouch et hommes de main au détriment de la liberté d’initiative. Dans une telle configuration la télévision et le contribuable se perdent dans les calculs inconciliables de mon ami, den ennemi et l’ami de mon ennemi qui sillonnent les directions, les officines et les services des faiseurs de télévision et des tueurs de compétences que la paix télévisuelle rentrent dans nos studios et plateaux pour ne jamais en sortir amen. Par conséquent, les lignes directrices des chaînes thématiques actuelles et autres chaînes régionales doivent se frayer un chemin d’équilibre de bon sens pour ne pas tomber dans l’exclusivité d’un discours en optant à l’exclusion de tous les autres et inversement. QUELLES OBJECTIFS ÉDUCATIFS ET COMPÉTITIFS POUR LA TÉLÉ-MISSION AU MAROC ? : Il est évident que les téléspectateurs et plus particulièrement l’environnement de l’éducation, de la recherche, de l’enseignement et de la formation seront très attentifs à l’objectivité et la neutralité du contenu et du contenant, et que d’autres à travers leurs interventions essayerons de faire passer des messages politiques ou idéologiques conformes à leurs intimes conviction ce qui pose bien évidemment les termes du débat contradictoire et démocratique, mais aussi peut ouvrir la porte devant des polémiques inutiles et démagogiques. Organiser des concours dotés de prix et de cadeaux conséquents verra l’intérêt pour les études et la recherche, et puis la compétition entre écoles, lycées, universités et régions stimulera la qualité de l’enseignement et la responsabilité des étudiants et des enseignants car face à la reconnaissance et à la considération on donne libre cours à la compétence et à la rivalité en excellence c’est humain la motivation créée le besoin, et l’émulation élève le niveau et l’exigence de chacun. Et si le prétexte est de dire que les annonceurs n’ont que faire de ces sujets qui ne rapportent pas, la télévision publique financée par l’argent des contribuables doit s’interdire de gaspiller l’argent sur des émissions « commerciales » qui peuvent être largement financés par ses sponsors chéris et choyés, et orienter l’argent de la télévision vers des émissions, des manifestations et des événements à haute valeur ajoutée culturelle, intellectuelle et économique pour élever le niveau du citoyen marocain, stimuler sa créativité, l’esprit d’émulation et de compétition en rapport avec les potentialités et les ressources de chaque région. Par conséquent, la télévision qu’elle soit généraliste ou thématique doit engager un débat public autour des missions pratiques et stratégiques de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres pour identifier ses mécanismes et détecter ses pannes dans le sens de le rendre en phase avec les besoins du développement et du désenclavement des territoires et des régions du Maroc. QUELLES VOCATIONS SOCIALE ET PRÉVENTIVE POUR LA RADIO-TÉLÉ-MISSION AU MAROC ? : La perdition des repères et des normes du modèle culturel, identitaire, sociétal et solidaire marocain en mutation constante face aux défis de la mondialisation et dont les conséquences incalculables et incontrôlables ne prennent de cours pour réagir à tous les niveaux individuels, familiaux, civils et institutionnels. Et si la télé-mission devenait aussi à travers les valeurs citoyennes et civiques commune qu’elle véhicule un rempart pour protéger la continuité, la cohérence et la performance de la Nation ? Vous voulez rire ce n’est pas très commercial, et pourtant c’est crucial lorsqu’il s’agit de prendre position sur des débats réels ou provoqués de la société où l’on inverserait l’échelle des valeurs et du politiquement correct à la guise de ceux que cela affecte. Elle doit analyser à travers des émissions ciblées les circonstances et les mutations de la société marocaine et plus particulièrement la genèse et le processus des phénomènes d’exclusion, de précarité et de marginalisation pas uniquement sociale et économique, mais aussi culturelle et morale aliénations comportementales et sociétales. Rester au stade du sensationnel et du voyeurisme à deux sous sans voir les vrais dessous des irruptions et des déréglementations sociales comme la prostitution, l’homosexualité ou encore la corruption ou la triche, sans avoir une profondeur scientifique et intellectuelle pour comprendre les mécanismes culturels, pathologiques, sociétaux ou mêmes cliniques de ses phénomènes ne dépassera guerre l’opportunisme du fait divers pour multiplier les tirages journalistiques, et à quoi bon ameuter l’opinion lorsque le reportage d’une information n’est pas appuyé par une analyse qui préfigure une prise de position ou le commencement d’une solution ? La radio-télé-mission dans sa démarche informative et préventive doit observer une neutralité bienveillante et objective dictée par la probité et la rigueur intellectuelle et non pas par la manipulation événementielle ou du marchandage relationnel. Elle ne doit pas oublier son rôle d’institution publique, et de créateur influent d’opinion et de tendance ; et partant de là sa responsabilité civique et éthique pour ne pas fausser le débat autour de fausse-cause pour ne pas agresser la majorité dans ce qui fait le ciment de son identité au nom de la protection d’une minorité manipulée ou importée. La radio-télé-mission devrait alors essayer d’expliquer les raisons de cette panne et les conditions d’une réelle renaissance pour faire du savoir-faire, du savoir vivre et du savoir être les critères essentiels de la responsabilité, et faire de la comptabilité et de la rentabilité les indicateurs objectifs pour constater l’avancement dans les réalisations pour reconnaître et récompenser le mérite, sanctionner et exclure l’abus sous toutes ses formes. La qualité doit primer sur la quantité et la profusion des émissions et la banalisation de la télévision dans un océan de médiocrité et de compétition à l’audimat et au profit commercial a totalement dépourvu l’audience du sens critique et a marginalisé l’exigence et à détruit le goût au profit de l’instantanéité, la superficialité et l’hilarité du produit télévisuel. La radio-télé-mission pour se distinguer sera forcé de « ramer » à contre courant, et comme sa vocation est celle du service public et non commerciale, son audience dans un premier temps sera forcément réduite, à moins de cibler dès le départ une « pédagogie » populaire (Alphabétisation, Civisme, Prévention) et une pédagogie d’élite (Science, politique, Art), ce qui est certes préférable mais nécessite un effort considérable. Nous devons savoir si d’emblée nous optons pour une logique concurrentielle uniquement au sens quantitatif et donc purement lucratif et commercial ou bien nous militons pour un vrai virage qualitatif et donc exigent et sélectif. La quantité est souvent dominée par le divertissement industriel culturellement standardisé qui s’impose à l’échelle planétaire au risque de sacrifier le goût et défigurer l’identité au profit des conglomérats de production transcontinentaux qui vont de la BD aux films porno passant par les films qui font le culte du crime et de la violence. Si toutefois nous pouvons qualifier la quantité de « choix », je crois qu’il pose déjà un sérieux problème à la télévision tiers-mondiste en général parce qu’il est souvent synonyme de manque d’autonomie le téléspectateur cherche la qualité ou du moins l’originalité pour chercher à savoir qu’est ce qui distingue vraiment la télévision marocaine dans la forêt des paraboles occidentales et arabes qui colonisent le ciel universel et peut être davantage le ciel marocain. Autrement dit, quelle exception culturelle la télévision marocaine a pour mission d’épanouir et de sauvegarder pour ne pas être totalement broyée dans l’océan de « la mac’donaldisation » de la télévision produite aux Etats-Unis et ses officines au Brésil, au Mexique et ailleurs qui parfois sacrifie la qualité parce que le seul critère de sélection et d’acceptabilité est la sacro-sainte course vers l’audimat. Il serait d’ailleurs intéressant de poser directement la question aux marocains aussi simple que pertinente : Quelle télévision voulez-vous ? Quelle valeurs ou quels choix de société voulez-vous que votre télévision répercute surtout lorsqu’elle est votre seul ambassadeur à l’étranger par voie de diffusion satellite? En effet, l’impact psychologique que joue la télévision sur le téléspectateur est fondamentalement structurant de ses tendances idéologiques et économiques tels qu’ils se traduisent dans le choix de ses produits de consommation ; et la question est de savoir si la télévision ne peut pas jouer un rôle même marginal dans le développement économique du pays à travers l’encouragement de la production nationale et par extension la mise en valeur de tout son environnement. LA RADIO-TÉLÉ-MISSION: UN CHOIX CIVILISATIONNEL ET STRATÉGIQUE. La dimension culturelle peut paraître anodine et pourtant c’est elle qui avait décidé Lionel JOSPIN, l’ex Premier Ministre français à boycotter le premier « enfant » de l’OMC appelé « l’A.M.I » (Accord Mondial des Investissements) qui consacre entre autre l’hégémonie culturelle de Hollywood et de MacDonald parce qu’il refusait de se soumettre à un système de quota susceptible de protéger la production artistique et audiovisuelle européenne. Le même problème se pose et s’oppose à notre secteur national de production audiovisuelle et cinématographique marocain déjà en crise et totalement démuni devant un tir croisé cette fois venant de l’Europe et des Etats-Unis ; et notre mission à tous et de lui donner les moyens d’innover et de persévérer pour se munir par sa propre compétence et par sa vivacité des moyens de son existence et de son excellence. Dans un pays de plus 60 % d’analphabètes le choix commercial d’une télévision publique même s’il n’est pas à exclure ne peut pas représenter l’essentiel de la mission de la télévision marocaine appelée d’une certaine manière à remplir un rôle pédagogique dans l’apprentissage démocratique pour élever le niveau général de la société marocaine terriblement en retard. Et lorsque l’on sait qu’à peine 9 kilomètres au détroit de Jabal Tarik nous sépare d’un autre monde totalement différent du notre et qui se veut tout d’abord notre concurrent sur notre propre pays avec ce fameux dispositif de libre-échange de l’Espace Euro Méditerranéen en gestation nous pouvons mesurer l’ampleur du défi. En effet, nous sommes dans un pays qui se développe sans doute très vite, mais non pas au rythme que nous impose le monde autour de nous. Nous devons encore faire des campagnes d’explication et de sensibilisation pour la propreté, l’alphabétisation, la circulation, l’eau, l’énergie, etc. LA RADIO-TÉLÉ-MISSION : UNE DIMENSION CITOYENNE ET PÉDAGOGIQUE : La RTM marocaine doit contribuer, sans se substituer à aucune autre autorité, à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté qui éduque subtilement et sans dirigisme le sens relationnel, stimule la faculté intellectuelle et aiguise l’esprit critique du téléspectateur marocain. Elle doit opérer des choix de société qui favorisent la transparence et la convivialité, et des réflexes de savoir-faire quotidien qui privilégient la responsabilité et la rationalité et les qualités de savoir-vivre qui consolident les liens d’affectivité et de solidarité entre les différentes classes sociales et enfin une exigence publique et civique de cultiver le bon goût, les bonnes manières et les bonnes mœurs. Ce n’est pas une télévision puritaine que nous décrivons, tout simplement une télévision citoyenne, et quoi de plus noble comme objectif pour la télévision marocaine à l’aube du troisième millénaire. C’est la mission qui a été révolu entre autre à la télévision française ou américaine aux années 60 et nous pouvons dire sans risque de se tromper que si le décalage entre nous et l’occident n’est que de 30 ans alors, il y a de quoi se féliciter, mais hélas l’écart est plus grand d’où la nécessité d’une plus grande mobilisation pour le réduire et la télévision par son engagement intelligent peut sans doute contribuer à combler le vide qu’elle n’a pas sue ou voulue assumer pendant des décennies. Cependant, il est hors de question de céder à une fascination béate devant l’occident, notre approche doit être pragmatique et pédagogique, car nous sommes et nous resterons toujours différents et par conséquent il importe que nos références culturelles trouvent dans notre télévision d’excellentes voies pour son expression comme partie prenante de la diversité du monde oriental et occidental et non pas le calque d’un seul monde. Dans les faits la SNRT et 2M dans leur nouvelle version feront la promotion du sens des responsabilités et l’adéquation du droit et du devoir comme une manifestation volontaire de la participation consciencieuse et laborieuse à l’édification du nouveau Maroc à la hauteur d’une ambition de grandeur faites de réalisme, de rigueur et d’initiatives constructives. |
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