Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

MLCD

#2980 Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-10 22:40

#2954: - Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

Quand je demande le temps de travail annuel moyen et médian afin de pouvoir évaluer la charge de travail, je suis quelqu'un de haineux et corrompu ?

Les profs de prépa qui sont des scientifiques (dans leur grande majorité) ne sont-ils pas de sérieux hypocrites à nous raconter que leur temps de travail (pourtant comptable) est incalculable???

Désolé mais ça tient de la plaisanterie. Vous prenez peut être cette conclusion de ma part comme haineuse mais ça n'est que la réaction épidermique à une situation hallucinante.

Un groupe de personnes se plaint de trop travailler, la moindre des politesses que l'on puisse attendre de ce groupe de personnes, c'est qu'il nous dise avec un niveau de précision acceptable combien de temps il travaille.

Mais au lieu de cela, ce groupe fait diversion en racontant que les classes prépa sont essentielles à l'équilibre de l'univers et que les profs de prépa sont très bons et que d'ailleurs leurs élèves sont très contents d'eux. (ok mais mais quel rapport avec la choucroute ?)

Excusez-moi d'avoir l'impression d'être pris pour un idiot par cette stratégie de communication...

Initialement je n'étais pas concerné par ce sujet qui vu le montant total en jeu est plus que secondaire mais hélas (pour ce forum qui était un long fleuve tranquille) j'ai été spammé par 4 profs de prépas qui sous prétexte qu'ils avaient fait l'X aussi se sont sentis investis d'une mission divine en spammant suivant les cas entre 1 et 30 promos d'anciens pour que l'on vienne signer leur satanée pétition...

 

Réponses

Cpge ou l'alchimie

#2983 Affaire étrange cf. Article de CL les Cpge scientifiques sont des poules aux œufs d'or

2013-12-10 22:57:42

Mitch

#3057 Re: Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-11 14:37:20

#2980: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

A mon sens, le temps de travail median (ou autre) on s'en fou un peu (en tous cas c'est un parametre parmi beaucoup d'autres et sans doute pas le plus important).

 

La question pertinente serait: La valeur ajouté crée est-elle en rapport de l'investiment? Pour repondre a cette question il faut des datas que je n'ai pas. On pourrait par exemple s'interroger sur la richesse crée par les eleves qui sortes de prepas vs ceux qui sont admis sur titres apres qu'ils soient diplomés (dit simplement, les eleves passes par une prepa creent-ils plus de richesse dans leur vie professionelle que ceux qui sont passes par une admission sur titre pour avoir le meme diplome?)

 

On peut aussi regarder comment les autres pays de l'OCDE ont choisi d'adresser la question: En Allemagne (la reference pour les frenchies) les profs tournent autour des €45000 net annuel apres 15 ans d'experience, en Turquie €41000, au UK autour de €40000 (si ma memoire est bonne).

 

Le vrai soucis ce n'est pas tant les profs de prepa qui sont bien payés mais les autres qui sont payés comme des miserables. Apres comment fait on pour les mettre a niveau sans creer des deficits abyssaux? C'est un peu le role des politiques ca non de reflechir a des modeles societaux qui marchent (pour ca ils ont, en autres les rapports de la court des comptes sur lequel ils s'assoient depuis plus de 30 ans). Les autres y sont arrivés, c'est donc que c'est faisable (petite piste: le social et les retraites sont parmi les postes qui coutent le plus ...)