Pétition contre la mort annoncée de l’enseignement musical au PESMD de Bordeaux

Dans le cadre d’une commande des tutelles publiques (Etat et Région Nouvelle-Aquitaine) au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et au Pôle Aliénor - Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitiers, un projet de mise en commun des enseignements Musique va être soumis au vote du Conseil d’Administration du PESMD au cours du mois de novembre 2024.

Le 1er octobre 2024, une « offre pédagogique unifiée » rédigée dans la précipitation a été présentée par les directions des deux pôles comme définitive aux étudiants et aux enseignants des deux établissements, sans aucune concertation préalable.

Les départements « Musique ancienne » et « Musique traditionnelle » seraient basés à Poitiers, le département « Musiques actuelles et amplifiées » à Bordeaux. Quant au département « Musique classique à contemporaine », dont toutes les disciplines étaient jusque-là représentées à Bordeaux, il serait dispersé sur 3 sites d’enseignements :

• à Bordeaux : les bois, la guitare, l’accordéon, la harpe et la moitié du piano
  • à Poitiers : les cordes frottées, le saxophone et l’autre moitié du piano
  • à Tours (hors région Nouvelle-Aquitaine) : les cuivres et la percussion

Outre la disparition de plusieurs familles d’instruments à Bordeaux, ce projet présente des incohérences pédagogiques et artistiques multiples, notamment pour les pratiques collectives et les projets transversaux, qui seront entravés par la distance géographique entre les étudiants du même département.

Pourtant rien n’est encore figé à ce stade : une alternative de qualité est possible, prenant plus en considération les besoins de formation des étudiants et leur insertion professionnelle, plus favorable aux pratiques collectives et aux projets transversaux, et plus soutenable sur un plan économique et écologique. Il nécessite de prendre le temps de la concertation avec toutes les personnes concernées (étudiants, enseignants et partenaires). Une année de report semble indispensable à la réflexion et à la concertation compte tenu des enjeux des transformations envisagées, en vue d’une offre pédagogique coconstruite.

Les deux structures ont acquis historiquement des domaines d’excellence indéniables qu’il faut additionner en respectant les spécificités de chaque site, et non en les diluant sur la région Nouvelle-Aquitaine et au-delà (Tours).

L’enjeu est de garder une attractivité et une cohérence pédagogique à la hauteur des missions dévolues aux Pôles d’Enseignement Supérieur Musique et Danse, dans l’intérêt des étudiants. Si le projet était voté en l’état, Il s’agirait de la mort programmée de l’enseignement supérieur musical à Bordeaux, puis par effet domino à Poitiers. Le projet soumis au vote est incohérent, sans vision à long terme, et affaiblirait davantage encore ces établissements déjà fragilisés dans le contexte actuel. Malgré les alertes des enseignants et des étudiants, les directions des deux établissements ne souhaitent pas apporter de modification substantielle au projet.

Si le projet passe au vote lors du Conseil d’Administration du PESMD en novembre 2024, aucune discussion ni négociation ne seront possibles ensuite.

Non au vote de ce projet d’offre pédagogique unifiée entre le PESMD de Bordeaux et le Pôle Aliénor de Poitiers !

Enseignants Département musique classique à contemporaine du PESMD    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Enseignants Département musique classique à contemporaine du PESMD puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :