Projet éolien ASPIRAVI NV sur les territoires communaux de BASTOGNE ET VAUX-SUR-SURE

Bastogne, le 28 février 2023      

Au Collège communal de Bastogne, Rue du Vivier, 58,   6600   BASTOGNE      

Copie à Monsieur M. Xavier HOUDRY, ASPIRAVI NV., Vaarnewijkstraat, 17 - 8530 HARELBEKE          

Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Membres du Collège communal,  

Concerne : Projet éolien ASPIRAVI NV sur les territoires communaux de BASTOGNE ET VAUX-SUR-SURE  

Permettez-moi tout d’abord de contester la validité de la réunion d’information préalable du 16/02/2023 et d’en demander l’annulation au motif que les moyens de communication prévus par le Code de l’Environnement Art. D. 29-5,  - toutes boîtes dans un rayon de 3 km. -, n’ont pas été rencontrés. Ceci explique vraisemblablement, le peu de citoyens présents…  

Ce projet, vu son gigantisme, est tout-à-fait inacceptable et j’espère que vous vous y opposerez fermement, avec tous les moyens à votre disposition.  

Le promoteur ignore sans doute le tolé que son projet engendre au niveau de la population.  Nous l’invitons dès à présent à « oublier » ce projet et à éviter des frais d’étude d’incidences. En 10 jours la mobilisation de la population est bien là et le « NUTS » gagnera c’est certain.            

Le bureau CSD Ingénieurs est un familier de la dégradation de notre paysage.  Nous ne nous contenterons pas d’un copié/collé…

L’étude d’incidences devra être très pointue sur plusieurs points brièvement évoqués ci-dessous et établir pour chaque point un comparatif par rapport à la hauteur moyenne des éoliennes en Wallonie (plus vérifiable sur le terrain).  

Machinerie :  

Description précise des turbines, de leur lieu de fabrication, des garanties apportées par le constructeur, nuisances environnementales liées à leur acheminement          

Point de vue visuel et sonore :  

-       Simulation de l’impact visuel subi par chaque zone d’habitat et chaque habitation isolée chaque habitation située à moins d’un Km à 1 km, à 1,5 km, à 2 km du parc.  Photomontage sans barrières naturelles, les arbres atteignant leur maturité seront vraisemblablement coupés dans les prochaines années. Pas de grand angle s’il vous plaît ….

- Effets stroboscopiques et nuisances sonores – mécaniques et aérodynamiques -subies par les habitants desdites zones selon orientation des pales S-O-N.

-       Spectre sonore indispensable avec vitesse de rotation prise à l’extrémité des pales selon la vitesse du vent de 30-40-50-60-70-80 km/h en tenant compte de l’environnement sonore déjà existant.

-       Mesures réalisées de façon empirique dans un rayon de 3 km de chaque turbine selon les recommandations de l’OMS et non à partir de données théoriques du constructeur.

-       Description précise du système de bridage.

-       Systèmes de programmation si l’ombrage atteint plus de 30 minutes par jour et 30 h. par. Modalités d’alerte proposées aux riverains s’il y a dépassement.

-       Nuisances nocturnes liées à l’éclairage fixé en bout de pale et portée kilométrique de celles-ci.

-       Saturation visuelle à l’horizontal ou indice d’occupation de l’horizon par le motif éolien des parcs existants, en construction, en projet et à l’étude.

-       Relevé des angles de « respiration » tous les 10 degrés.  

Cadre de vie : 

-       Incidences de la détérioration du cadre de vie : impacts sur le bien-être, la santé des habitants liées à la hauteur des turbines, ondes hertziennes, privation des jardins, nuisances aux promenades pédestres, vélos tous terrains, …

-       Impact sur la zone forestière, perte de l’espace, incidence sur le gibier – sangliers, chevreuils, …-

-       Détérioration de l’image touristique et historique des communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre et des communes limitrophes : impacts sur les lieux et mémoriaux, bâtiments classés, … Mardasson, Fortin, Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite, Ferme Kessler, ravel, …

-       Impacts sur les projets environnementaux, touristiques, urbanistiques des communes concernées et du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, de même que sur les zones dont la biodiversité à un haut potentiel et des zones Natura.

-       Incidences sur la nappe phréatique en tenant compte des sécheresses subies et de leurs éventuelles répétitions. 

       Incidences liées aux chemins d’accès, aménagements nécessaires : élargissements éventuels de certaines voiries, abattages éventuels, quantité et surface devant être aménagées, type de revêtement, évacuation des eaux de ruissellement

-       Quantité de béton nécessaire à l’implantation de l’ensemble du projet.   

Impacts économiques : 

-       Incidence sur la perte de valeur immobilière des habitations, du bâti, et du non bâti de la région, en fonction de leur proximité plus ou moins grande des éoliennes et selon différentes hauteurs des éoliennes.

-       Impacts sur la perte de valeur des terrains constructibles dans le périmètre affecté par les éoliennes et selon différentes hauteurs des éoliennes.  

-       Impacts économiques sur les gîtes et des logements de location, en termes de perte de revenus calculée de la durée de vie des installations et selon différentes hauteurs des éoliennes.

-       Incidence sur la valeur des baux agricoles et baux de chasse.  

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Echevins, l’expression de mes sentiments distingués,


Ginette Charneux Nisen    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Ginette Charneux Nisen puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...