Pétition pour PRESERVER LE PATRIMOINE NATUREL DU PARC DES RAPIDES DE CHAMBLY
Contacter l'auteur de la pétition
Suivi Information PARC DES RAPIDES Chambly
2021-03-01 04:23:35Bonjour à tous,
D'abord un immense merci d'avoir participé en juin dernier à la sauvegarde du Parc des Rapides. Vous avez été réactifs et impliqués face au projet d'aménagement annoncé en par la ville. Comme vous le savez, c'est au coeur de l'été, le 16 juin dernier que la Ville de Chambly procédait à une présentation en primeur aux résidants du quartier, le réaménagement projeté du parc des Rapides. Suite à ce nous avons décidé de nous mobiliser et de demander le retrait du projet et consultation. Le 10 février dernier, La ville annonçait les Prochaines étapes liées au réaménagement du parc des Rapides.
Il n'aura fallu que 3 mois... pour lire de nouvelles informations sur le projet de réfection du Parc des rapides. Projet qui aura lieu à l'automne 2021.
Dossier à suivre.... Nous vous invitions donc à garder l'oeil ouvert.
Espérons surtout que les citoyens, utilisateurs et riverains des parcs, en amont de tout projet de réaménagement, soit pour la suite consulté ... il en va de l’épanouissement de note vision collective!
Merci à vous tous, de soutenir et de voir à la sauvegarde du patrimoine naturel et bâtit de Chambly.
_____________________________
Afin de vous permettre de suivre rapidement les grandes lignes du dossier, voici résumé des étapes et des actions de juin 2020 à février 2021:
Juin
Présentation publique – réaménagement parc des Rapides (PDF, 1 Mo)
Plans de réaménagement – parc des Rapides (PDF, 14 Mo)
Photos – réaménagement parc des Rapides (PDF, 2 Mo)
Sans avoir été à priori consulté, nous avons donc suivi le dossier et demandé l'arrêt du projet dans sa forme proposé et demandé à la Ville de nous consulter pour les prochaines actions.
Juillet
Des riverains du parc déplorent d’abord ne pas avoir été consultés avant que la Ville aille de l’avant avec ce projet. Selon leurs impressions, la présentation était à titre informatif et non consultatif. Selon les résidants, le projet ne convient pas à l’essence de ce parc, qui se veut un site naturel.
Octobre
Suite aux réactions des citoyens et à notre sondage et dépôt des commentaires plus de 1000 commentaires.signatures provenant du sondage et des réseaux sociaux, la Ville de Chambly a décidé de sonder les citoyens de nouveau. Il faut savoir que le parc des Rapides, témoigne d'un riche passé tant historique que naturel:
https://www.journaldechambly.com/chambly-sonde-ses-citoyens-sur-le-projet-au-parc-des-rapides/
À ce dernier effort, il y eu près de 950 répondants au sondage de la ville. ce sondage visait à connaître les préoccupations et les souhaits de la population en ce qui a trait à la vocation et à l’aménagement du parc des Rapides.
Vos réponses se sont donc ajoutés aux préoccupations que nous avions déposé à la ville.
Novembre
Le résultat du sondage fut annoncé par la ville lors de l'assemblé municipale du mois de novembre. La Ville de Chambly rend publics les résultats du sondage effectué en août dernier, dans le cadre du réaménagement du parc des Rapides.
Détails : https://www.ville.chambly.qc.ca/.../parc-des-rapides.../
Résultats du sondage – Réaménagement du parc des Rapides (PDF, 371 Ko)
3 novembre
Tel que mentionné dans l'article de Martine Veillette, du 3 novembre dernier, la ville mentionne que le projet qui avait été présenté pour revitaliser le parc des Rapides se transposera en une analyse de l’ensemble des parcs de la ville de Chambly.
https://www.journaldechambly.com/lensemble-des-parcs-analyse-a-chambly/
Un message clair des citoyens!
Selon la mairesse et son conseiller du secteur Carl Talbot.« les jeux d'eau et modules de jeux "ne devraient pas" être installés au Parc des rapides. « Avant de prendre action, on veut avoir une analyse de l’ensemble des parcs, des installations, des quartiers et voir où il y a des besoins. » – Carl Talbot
Février
Il n'aura fallu que quelques mois... pour lire de nouvelles informations sur le projet de réfection du Parc des rapides. Projet qui aura lieu à l'automne 2021.
La ville annonçait le 10 février dernier, les Prochaines étapes liées au réaménagement du parc des Rapides
Dans le cadre du réaménagement du parc des Rapides, la Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des prochaines étapes liées à sa concrétisation, à la lumière des résultats du sondage mené en août dernier.
À la suite des considérations et commentaires évoqués par les citoyens souhaitant que le parc préserve son aspect naturel, des travaux de l’ordre de 600 000 $ seront effectués à l’automne 2021, pour une durée d’environ dix semaines. Ceux-ci viseront à rafraîchir les installations actuelles, dans le respect des demandes et des attentes formulées par les résidants.
Les interventions qui seront réalisées consistent à : refaire les sentiers permettant l’accès au parc et le retrait de celui en asphalte; procéder à l’ajout de mobilier urbain, tel que tables de pique-nique, bancs et poubelles; installer un bloc sanitaire (toilette) sobre et en retrait; compléter l’aménagement paysager. Les aires de repos et de tranquillité seront préservées, de même que les aires de jeux libres, en plus d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Au cours des prochaines semaines, la Ville procédera à la révision du concept d’aménagement selon les interventions ciblées. Elle procédera ensuite à l’élaboration des plans et devis, afin de pouvoir lancer un appel d’offres pour la réalisation du projet. À la suite de l’octroi du contrat, la réalisation des travaux pourra être amorcée. Les travaux seront chapeautés par le Service loisirs et culture, en collaboration avec le Service du génie.
Nous vous invitions donc à garder l'oeil ouvert.
Un immense merci citoyens de Chambly pour votre implication.
genevieve david
Pétition pour PRESERVER LE PATRIMOINE NATUREL DU PARC DES RAPIDES DE CHAMBLY
2020-07-30 23:19:12Plus que quelque heures pour signer la pétition pour préserver le Parc des rapides.
Date limite: 30 juillet minuit!
À l’attention de Madame Alexandra Labbé
Mairesse de Chambly,
Madame, en notre qualité de citoyens, contribuables, et électeurs, nous présentons une pétition et demandons au Conseil municipal de la ville de Chambly, le retrait du « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES ». En nous y opposant, nous nous inscrivons contre l'intervention dans cet espace naturel et demandons que ce «paysage humanisé» tel que décrit par la LOI SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL demeure intact
CONSIDÉRANT QUE, ce projet mal inspiré met en péril l’un des plus beaux parcs naturels de la région au cœur du secteur patrimonial de la ville de Chambly, et qu' il propose de bétonner cet espace vert, au profit d'installations qui nuiront à un écosystème unique, sans compter qu’il va compromettre la sécurité de bon nombre d’enfants puisqu’il s’inscrit aux abords de la section la plus tumultueuse des rapides.
CONSIDÉRANT QUE, ce projet dénaturera la beauté naturelle du site. Les interventions proposées en font foi : bétonnage au cœur du parc, installations des jeux d’eau, de mobilier et construction d’un bâtiment utilitaire sanitaire TRÈS mal intégré et placé au milieu de l’espace parc.
CONSIDÉRANT QUE, que la ville n’a pas consulté les résidents concernés, et procède, via un comité table consultative citoyenne Sports et Loisirs au suivi et développement de ce dossier. D’aucun des membres de la table n’est un résident riverain de la rue de Richelieu.
CONSIDÉRANT QUE, la ville fait avancer ce dossier en plein milieu des vacances, afin de faire passer son plan d’aménagement « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES ». Et le temps de réponse nous étant alloué n'est pas favorable pour l’organisation et pour faire valoir nos objections.
CONSIDÉRANT QU’UNE, véritable volonté de transparence et de respect de l’acceptabilité sociale doivent s’inscrire dans les responsabilités de la Ville de Chambly. Il aurait été de leurs obligations de faire connaître le projet dès le départ aux résidents et de les informer des tenants et aboutissants de ce projet. Plutôt que de les mettre devant un fait accompli.
genevieve david