Les jeunes psychothérapeutes sont essentiels au système de santé suisse
Contacter l'auteur de la pétition
Création du Groupe Consultatif des Psychothérapeutes Assistant.e.s de Suisse (GCPA-Suisse)
2023-10-12 15:00:04Chères/Chers signataires,
En tant qu’initiatrices de la pétition « Les jeunes psychothérapeutes sont essentiels au système de santé suisse », nous avons pris un rôle très actif dans la défense des intérêts des psychothérapeutes assistant.e.s au cours des derniers mois, par des actions continues auprès des associations cantonales, de la FSP, de l’OFSP et des médias. La poursuite de ce combat reste aujourd’hui essentielle, notamment sur les questions de la disponibilité des postes ISFM, de la création d’un système de catégorisation des lieux de pratique clinique spécifique aux psychologues et de la négociation d’un tarif équitable pour les prestations des psychothérapeutes assistant.e.s.
Nous sommes de plus en plus sollicitées pour prendre part aux discussions officielles concernant ces sujets. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un groupe consultatif regroupant les psychothérapeutes assistant.e.s de toutes les régions linguistiques de Suisse.
Les objectifs de ce groupe sont de :
- Vous tenir informé.e.s de l’évolution des négociations concernant la situation des psychothérapeutes assistant.e.s dans le modèle de prescription via des emails d’information.
- Vous consulter ponctuellement sur des questions importantes vous concernant via des sondages, dans le but de mieux vous représenter.
Nous sommes convaincues que votre voix mérite d’être entendue dans ces décisions importantes qui vous concernent directement. Nous invitons donc chaleureusement toutes et tous les psychothérapeutes assistant.e.s de Suisse à rejoindre ce groupe en s’inscrivant par le lien ci-dessous.
Lien d’inscription : https://forms.gle/khX6KYq6paxi1ktd9
Par psychothérapeutes assistant.e.s, nous entendons :
- Les personnes inscrites à une formation postgrade en psychothérapie accréditée
- Les personnes ayant déjà obtenu leur titre de psychologue-psychothérapeute, qui n’ont pas leur droit de facturation à la LAMal (i.e. qui n’ont pas encore accompli leur année ISFM)
Si vous ne remplissez pas ces conditions mais souhaitez tout de même recevoir les emails d’information, vous pouvez vous inscrire comme membre-soutien du groupe.
Par ailleurs, étant l’une et l’autre francophones, nous sommes à la recherche de personnes disponibles pour traduire ponctuellement nos communications en allemand et en italien. Dans l’intervalle, nous continuerons, faute de mieux, à utiliser des traducteurs automatiques.
Nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation!
Cordialement,
Camille Ulmann et Anouchka Gauthier
Dernières nouvelles
2023-09-14 17:29:55Chères/Chers signataires,
Nous tenions à vous informer des derniers développements concernant la situation des psychologues en formation postgrade de psychothérapie (dits psychothérapeutes assistant-e-s) après l’été.
Concernant la problématique du remboursement des prestations des psychologues assistant-e-s, le Tribunal administratif fédéral a rejeté en juillet la plainte de Santésuisse et de la CSS (voir communication de la FSP du 20.07.2023). Lors d’un vote hier, le 13 septembre 2023, le Conseil des Etats n’a pas suivi l’avis du Conseil national et a refusé d’expliciter les bases légales pour garantir le remboursement de ces prestations. Toutefois, le Conseil des Etats a affirmé, comme l’OFSP et le Conseil fédéral avant lui, que les prestations des psychothérapeutes-assistant-e-s devaient être prises en charge via la personne encadrante et que les partenaires tarifaires devaient le stipuler dans leur convention. Suite à ces événements, Santésuisse a informé que ses assurances allaient désormais accepter de payer. Par conséquent, les prestations des psychothérapeutes assistant-e-s sont maintenant remboursées par toutes les caisses d’assurance maladie de base en Suisse ! Néanmoins, toutes les prestations de psychothérapie psychologique (dispensées par des psychothérapeutes assistant-e-s et par des psychothérapeutes avec titre) restent soumises au risque d’un remboursement rétroactif si le tarif définitif fixé est finalement plus bas que le tarif provisoire actuel.
Concernant la problématique de l’année ISFM, l’OFSP est définitivement fermée à la possibilité d’une dérogation provisoire. La FSP œuvre actuellement à l’élaboration de conditions pour la pratique clinique durant la formation postgrade et effectue les démarches pour la mise en place d’un ISFPsy, qui remplacera l’ISFM et permettra de reconnaître des institutions spécifiquement adaptées à la pratique clinique des psychothérapeutes assistant-e-s. Cette solution a de grandes chances de voir le jour dans quelques années. Dans l’intervalle, il incombe aux associations cantonales de travailler localement pour évaluer les besoins et augmenter le nombre de postes ISFM disponibles. Nous encourageons donc toutes les personnes concernées à se mobiliser auprès de leur association cantonale pour les inciter à agir ! Différentes solutions peuvent être suggérées, comme la mise en place d'un tournus pour les postes ISFM au niveau cantonal ou d'une plateforme cantonale où les psychologues en formation concernés pourraient annoncer leur besoin concernant ces postes ISFM.
Enfin, la FSP nous a confirmé qu’elle prévoyait de lancer un sondage, via les instituts de formation accrédités, pour évaluer à nouveau la situation professionnelle et le besoin de postes ISFM une année après la fin du modèle de délégation. Celui-ci devrait être disponible en novembre.
Nous continuons à nous mobiliser de notre mieux auprès de la FSP et nous vous encourageons à vous mobiliser à votre tour au niveau cantonal pour défendre vos intérêts !
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Réponse de l'OFSP à notre pétition
2023-04-24 16:17:02Chères/Chers signataires,
Quatre mois et demi après son envoi, nous avons finalement reçu aujourd’hui une réponse à notre pétition de la part de l’OFSP (voire ci-dessous). Celle-ci est absolument consternante. l’OFSP rejette notre demande de dérogation concernant l’année ISFM et ne formule aucune proposition alternative concrète, se contentant d’affirmer qu’il a « analysé la situation » et que « d'autres clarifications et discussions sont prévues ». L’OFSP ne propose aucune solution non plus concernant la problématique de la prise en charge des prestations des psychologues en formation par l’assurance de base et rappelle simplement le courrier qu’il a adressé à ce sujet aux assureurs le 28 mars dernier.
Nous sommes choqués d’une telle passivité de la part de l’OFSP concernant une situation qui affecte maintenant des milliers de psychologues en formation et des dizaines de milliers de personnes touchées dans leur santé mentale dans toute la Suisse. Nous sommes également extrêmement déçus du manque de considération du Président Alain Berset, qui n’a pas daigné répondre personnellement à une pétition qui lui a été adressée par près de 5'000 psychologues suisses. Nous vivons ce désintérêt comme un réel manque de respect pour notre profession et pour nos patients.
Concernant la problématique de l’année ISFM, l’OFSP a prévu de se réunir avec les acteurs concernés en juin prochain. Nous sommes, à nouveau, scandalisés par les délais pris pour examiner cette question des plus urgentes.
Concernant la problématique du remboursement des prestations des psychologues en formation, étant donné l’obstination de SantéSuisse et des autorités, notre seul espoir est que le parlement accepte d’expliciter les bases légales. La FSP et H+ vont interpeller la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national en ce sens en fin de semaine.
Malgré notre colère et notre découragement face à une telle inaction, nous continuerons à nous mobiliser de notre mieux.
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Courrier adressé à Alain Berset
2023-03-16 11:10:51Chères/Chers signataires,
Comme annoncé, nous avons adressé un courrier au président Alain Berset afin de lui faire part de notre déception et de notre mécontentement de n’avoir reçu aucune réponse à notre pétition. Nous avons annexé à cette lettre plusieurs extraits de témoignages de psychologues en formation que nous avons reçus afin de mettre en lumière les conséquences dramatiques de cette situation sur les futurs psychothérapeutes et leurs patients.
Nous remercions toutes les personnes ayant contribué par leur témoignage et vous tiendrons au courant des futurs développements.
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Aucune avancée pour les psychologues en formation
2023-03-10 14:40:22Chères/Chers signataires,
La FSP a publié hier des nouvelles suite à ses dernières réunions avec l’OFSP (voir ci-dessous). Comme vous pourrez le lire, ces rencontres n’ont abouti à aucun résultat concernant la situation des psychologues en formation : l’OFSP dit « analyser la situation » mais ne se prononce toujours pas concernant une éventuelle dérogation pour l’année ISFM (élargissement des mesures transitoires) et ne prend aucune mesure vis-à-vis des assurances de santésuisse qui refusent de payer les prestations des psychologues en formation. Pour continuer à défendre ce dossier, la FSP s’unit à la FMH et mobilise la sphère politique.
De notre côté, nous sommes extrêmement déçus de n’avoir reçu pour l’instant aucune réponse du président Alain Berset à notre pétition et allons donc prochainement lui adresser un courrier afin de lui faire part de notre mécontentement. Nous souhaiterions inclure dans cette lettre des extraits de témoignages de psychologues en formation. Ceux-ci seront présentés anonymement (seul le canton de la personne qui témoigne sera mentionné). N’hésitez donc pas à nous envoyer par email, d’ici au lundi 13 mars, une brève description de votre situation personnelle, votre coup de gueule ou votre détresse par rapport à cette situation à l’adresse suivante : petition.isfm@gmail .com
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
La FSP transmet à l'OFSP des données chiffrées concernant la situation des psychologues en formation de psychothérapie et les postes accrédités ISFM
2023-02-09 11:22:03Chères/Chers signataires,
Le 30 janvier dernier, la FSP a transmis à l’OFSP les données chiffrées demandées concernant la situation des psychologues en formation de psychothérapie et les postes accrédités ISFM (voir le rapport complet ci-dessous). Ces données mettent à nouveau en évidence la pénurie de postes ISFM et la situation intenable dans laquelle se retrouvent actuellement la majorité des psychologues en formation et leurs patients.
Dans son courrier, la FSP demande à l’OFSP de prendre trois mesures urgentes :
- Sanctionner le refus de remboursement des prestations des psychologues en formation par les assurances de Santésuisse et expliciter la base légale permettant ce remboursement ;
- Elargir les dispositions transitoires pour permettre aux personnes ayant débuté leur formation postgrade avant le 19 mars 2021 d’obtenir l’admission à l’AOS en étant exemptées de l’année clinique ISFM (au cours des trois années par ailleurs requises) ;
- Organiser une table ronde avec les institutions ISFM et les services ambulatoires des hôpitaux pour discuter de solutions immédiates permettant d’offrir des postes supplémentaires et de mettre en place un modèle de rotations de postes.
Un prochaine réunion entre la FSP et l’OFSP est prévue fin février.
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Plainte de la FSP contre Santésuisse et recherche de témoignages pour les médias
2023-01-13 09:47:49Chères et chers signataires,
Comme vous le lirez dans le communiqué ci-dessous, la FSP a décidé de porter plainte contre Santésuisse (qui regroupe les assurances refusant de payer les prestations des psychologues en formation) auprès de l'autorité de surveillance compétente, c'est-à-dire l'OFSP.
Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, la FSP prévoit une grande offensive médiatique en ce début d'année. Nous sommes donc à la recherche de psychologues en formation postgrade prêts à témoigner dans les médias de leurs difficultés liées au refus de remboursement par les assurances et/ou à l'année ISFM.
Si vous êtes d'accord de témoigner, vous pouvez nous écrire un email à l'adresse petition.isfm@gmail.com en précisant:
- le canton dans lequel vous travaillez
- la ou les langues dans lesquelles vous pouvez témoigner
- un numéro de téléphone et une adresse email que nous pouvons transmettre aux journalistes
- un bref résumé de votre situation personnelle
Par ailleurs, nous vous recommandons toujours d’encourager les patients qui perdent leur suivi psychothérapeutique en raison de cette situation à s'adresser directement à l’association Pro Mente Sana, acteur majeur dans la défense des droits et intérêts des personnes souffrant d'un handicap ou de troubles psychiques, pour témoigner de leur détresse et de leur colère.
Suisse romande : info@promentesana.org
Suisse alémanique : kontakt@promentesana.ch
Tessin : contatto@promentesana.ch
Un grand merci d'avance pour votre mobilisation!
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Dernières nouvelles
2022-12-15 13:38:27Chères/Chers signataires,
Nous vous remercions à nouveau pour votre forte mobilisation ! Cette pétition a récolté la signature de 4'920 psychologues et personnes de leur entourage professionnel. Comme annoncé, elle a été close le 8 décembre et envoyée au Conseiller fédéral Alain Berset.
Comme vous avez pu le lire dans le communiqué de la FSP du 7 décembre (voir ci-dessous et sur le site de la FSP : https://www.psychologie.ch/fr/le-modele-de-la-delegation-nest-pas-prolonge), l’OFSP a renoncé à prolonger le modèle de délégation. Dans sa réponse, l’OFSP réaffirme que les prestations des psychologues en formation postgrade peuvent être facturées via les personnes encadrantes dans une organisation de psychologues-psychothérapeutes. L’OFSP demande également à la FSP de lui fournir différentes données chiffrées concernant la situation des psychologues en formation de psychothérapie et les postes accrédités ISFM afin de rediscuter de cette question en mars 2023.
Concernant la question de la facturation, la FSP discute actuellement directement avec les assureurs pour les inciter à respecter la volonté du législateur fédéral en remboursant les prestations fournies par les psychologues en formation de psychothérapie. Si rien n’évolue, la FSP prépare une offensive médiatique pour janvier.
Concernant la question de l’année ISFM, nous saluons l’intérêt que l’OFSP porte à cette problématique. Nous avons cependant la conviction que les délais pris pour étudier la mise en place de mesures concrètes ne tiennent pas compte de l’urgence de la situation, qui impactera des milliers de jeunes psychothérapeutes et des dizaines de milliers de patients dès le 1er janvier 2023.
Dans cette optique, nous vous recommandons d’encourager les patients qui perdent leur suivi psychothérapeutique en raison de cette situation à s'adresser directement à l’association Pro Mente Sana, acteur majeur dans la défense des droits et intérêts des personnes souffrant d'un handicap ou de troubles psychiques, pour témoigner de leur détresse et de leur colère.
Suisse romande : info@promentesana.org
Suisse alémanique : kontakt@promentesana.ch
Tessin : contatto@promentesana.ch
Nous espérons ainsi que leur voix sera davantage entendue au niveau médiatique et politique.
Cordialement,
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Clôture de la pétition jeudi 8 décembre
2022-12-05 22:03:18Nous vous informons que cette pétition sera close le jeudi 8 décembre à 23h59. D'ici là, nous vous invitons à la diffuser auprès de tous les psychologues de votre réseau qui ne l'auraient pas encore signée.
Un grand merci pour votre mobilisation!
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux
Prise de position de la FSP concernant la proposition de l’OFSP du 09.11.2022 : « Prolongation spécifique du modèle de délégation jusqu’à fin 2023 »
2022-11-21 12:54:58
Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux