Les éoliennes de Grand-Rozoy à la Une de l'Union ce 5 février 2020
2020-02-05 12:46:08Dans le journal l'Union ce jour, à la une et en page 4 et 5, "Grand-Rozoy : les éoliennes de la discorde en terre mémorielle" :
Avec aussi des interviews de Pascal Tordeux, Brigitte Fournier-Turquin, Christophe Coulon, SOS Danger Eolien etc.
Rappel : le Préfet de l'Aisne a refusé en juin 2019 l'autorisation d'exploiter un parc éolien de 6 machines sur la commune de Grand-Rozoy, le principal motif étant la protection du site des Fantômes de Landowski à la Butte-Chalmont. Le promoteur MSE les Dunes, filiale d'Engie Green, a déposé un recours contre cette décision à la Cour Administrative d'Appel de Douai. L'association A3PES intervient en défense sur ce recours, conjointement avec la SPPEF-Sites & Monuments et plusieurs riverains.
Régine NIVART
Projet éolien de Grand-Rozoy : appel aux dons
2019-12-16 21:03:16Comme vous le savez déjà, le 27 juin 2019 Monsieur le Préfet de l'Aisne a refusé à la société MSE-les Dunes l'autorisation d'exploiter un parc éolien de 6 machines sur la commune de Grand-Rozoy.
Cet arrêté a été précédé le 22 mars 2019 d'un premier arrêté préfectoral refusant à cette même société un permis de construire ces 6 éoliennes.
Nous avons appris en octobre 2019 que la société MSE-les Dunes a déposé 2 recours à la Cour Administrative d'Appel de Douai contre ces décisions préfectorales.
Si nous n’agissons pas il est possible que la Cour Administrative d'Appel de Douai suive l'avocat du promoteur et demande au Préfet de revenir sur ses décisions. C'est ce qui s'est passé en 2013 pour les éoliennes de Leury, au départ refusées par le Préfet de l'Aisne.
C'est pourquoi l'A3PES a décidé d'intervenir en défense sur ces recours, conjointement avec la SPPEF - Sites & Monuments. Pour cela nous avons besoin de votre aide pour financer les honoraires d'avocat.
Pour faire un don 2 solutions :
- Si vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt, utiliser le formulaire ci-joint pour faire un don à la SPPEF - Sites & Monuments, avec qui nous avons signé une convention. La SPPEF vous enverra un reçu fiscal et réglera directement notre avocat à concurrence des montants récoltés. Il vous reste quelques jours pour bénéficier de l'avantage fiscal pour 2019, ne tardez pas ! N'oubliez pas d'indiquer "Grand-Rozoy / Fantômes de Landowski" au dos du chèque, et de retourner le bas du formulaire à A3PES pour notre suivi.
Merci pour nos villages de Grand-Rozoy, Beugneux, Droizy, Le Plessier-Huleu etc., pour nos paysages du sud Soissonnais, et pour le site de mémoire de la Grande Guerre à la Butte-Chalmont et son monument des Fantômes de Landowski !
Régine LE COURTOIS-NIVART
Le projet éolien de Grand-Rozoy est refusé !
2019-07-04 10:57:54M. le Préfet de l'Aisne a signé l'arrêté refusant l'autorisation d'exploiter un parc éolien sur la commune de Grand-Rozoy, le 27 juin dernier.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'obtention de cette décision !
Régine NIVART
AG de l'A3PES le samedi 22 juin à Serches
2019-06-10 13:17:37L'assemblée générale annuelle de l'association A3PES aura lieu le samedi 22 juin à partir de 19h à la salle communale de Serches.
La réunion est ouverte aux adhérents mais aussi à toutes les personnes intéressées par le problème de l'éolien industriel en particulier dans le Soissonnais.
Merci à tous pour votre soutien et votre présence le 22 juin.
Régine NIVART
Vendredi 3 mai, Coincy - Présentation de l’Observatoire des éoliennes en Hauts-de-France
2019-04-19 10:19:11Régine NIVART
Projet éolien de Grand-Rozoy : avis de la CDNPS
2019-03-08 17:38:46Plus de 6 ans après l'annonce d'un projet éolien sur la commune de Grand-Rozoy, après 2 enquêtes publiques (ayant donné lieu à chaque fois à un avis défavorable du commissaire enquêteur), la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites de l'Aisne (CDNPS) a enfin été appelée à se prononcer sur ce projet ce matin 8 mars 2019.
Les services de l'Etat ont proposé un arrêté refusant l'autorisation d'exploiter 6 éoliennes sur la commune de Grand-Rozoy.
Ce projet d'arrêté a reçu un avis favorable à l'unanimité.
Reste à attendre maintenant que M. le Préfet signe cet arrêté.
Régine NIVART
AG de l'A3PES
2018-05-23 08:53:14L'Assemblée générale annuelle de l'A3PES aura lieu le samedi 26 mai à 18h à la salle communale de Serches.
Seuls les adhérents pourront voter les résolutions et élire les nouveaux membres du bureau.
Cependant un des principaux buts de l'association étant d'informer le plus grand nombre au sujet des projets éoliens industriels qui se développent dans notre région (et qui sont souvent menés dans le plus grand secret, les populations n'étant informées qu'au dernier moment lorsque tout est validé), nous avons décidé de convier à notre AG toutes les personnes intéressées par le sujet et curieuses de s'informer.
Vous êtes tous donc les bienvenus. Il est encore temps d'adhérer à l'association si vous souhaitez nous rejoindre. Pour cela suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.
Après la réunion nous continuerons la discussion autour d'un verre : merci d'apporter une boisson ou quelque chose à grignoter si vous compter participer.
Régine NIVART
Manifestation contre l'éolien industriel à Péronne le 31 mars
2018-03-15 15:24:12
Nos amis de la Somme organisent comme l'an dernier une grande manifestation régionale à Péronne (80) pour dire non aux éoliennes industrielles dans notre région.
Le rendez-vous est à 10 h le 31 mars, devant le château de Péronne.
Ci-dessous l'affiche de la manifestation.
L'an dernier à Péronne 400 personnes ont défilé, il faut faire mieux. La présence visible d'élus du territoire serait un plus très apprécié !
Plus nous seront nombreux, plus nous seront entendus.
Merci pour votre participation !
Régine NIVART
A3PES - Voeux et Adhésion 2018
2018-01-06 18:45:11Au nom de l'association A3PES je vous souhaite une excellente année 2018 dans nos beaux paysages du Soissonnais.
Le début de l'année est le moment des bilans, voici celui de 2017 pour l'association :
Après les 4 éoliennes de Leury construites fin 2016, nous avons malheureusement vu les 6 éoliennes de Perles (Les Septvallons) sortir de terre à la fin de l’été 2017.
Cependant, 2017 a aussi été une année de mobilisation sans précédent : grâce à la participation de la population et des élus, nous avons obtenu 3 avis défavorables de commissaires enquêteurs, à Chouy, Chaudun et Grand-Rozoy. Nous avons également été nombreux à nous déplacer à la manifestation régionale du 1er avril à Péronne, organisée par nos amis de la Somme.
C’est aussi grâce à la forte mobilisation des habitants de Serches, Couvrelles, Acy, Ciry-Salsogne et Vasseny depuis le début du projet des Fortes-Terres (11 éoliennes) que ce dernier a été abandonné par son promoteur. Une victoire même si le promoteur promet de revenir avec un nouveau projet.
Pour Chouy malheureusement la population n’a pas été écoutée puisque M. le Préfet de l’Aisne a signé l’autorisation unique d’exploiter une centrale de 6 éoliennes, le 28 août dernier. Mais un recours au Tribunal Administratif vient d’être déposé par l’association A3PES, les communes de Louâtre et Ancienville, et plusieurs habitants riverains du projet, fin décembre 2017.
M. le Préfet a également signé l’autorisation unique d’exploiter 4 éoliennes sur le territoire des communes de Montgru-Saint-Hilaire et Latilly.
2018 est la dernière année des commémorations de la Grande Guerre, et en particulier le centenaire de la 2nde bataille de la Marne. Nous espérons que cette année sera aussi celle où M. le Préfet signera les arrêtés de refus pour les projets éoliens de Chaudun et de Grand-Rozoy.
Plus que jamais nous devons rester mobilisés, près de 20 projets éoliens sont identifiés dans le Soissonnais.
Je vous invite donc à adhérer ou à ré-adhérer à l'association pour 2018, et si vous en avez la possibilité, à faire un don. Ceci permet de constituer des provisions en vue de recours.
Je vous rappelle les 2 pétitions que nous avons lancées fin 2017 pour dire non à de nouveaux projets qui se préparent dans le secteur (Cuiry-Housse et Armentières-sur-Ourcq/Rocourt-St-Martin) :
https://www.petitions24.net/non_au_developpement_eolien_sur_la_commune_de_cuiry-housse
https://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_darmentieres-sur-ourcq_et_rocourt-st-martin
Merci de signer et partager.
Régine NIVART
Avis défavorable pour l'enquête publique complémentaire
2017-04-10 10:24:23Bonjour à tous,
Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique complémentaire à Grand-Rozoy (projet éolien de 6 éoliennes au lieu des 10 proposées en 2015).
Le rapport du commissaire enquêteur est disponible sur le site de la Préfecture de l'Aisne :
Le combat continue. Pour nous aider rejoignez-nous en adhérant à l'A3PES, et signalez nous tous les nouveaux projets dont vous auriez connaissance.
Bien cordialement,
Régine NIVART