Aider Amadou
Merci de signer cette pétition pour aider Amadou, jeune courageux et travailleur, à obtenir ses papiers pour avoir le droit de travailler. Voici sa lettre :
Lettre ouverte à la France et aux français
Je me permets de solliciter votre aide car je ne sais plus comment faire.
Je me nomme Amadou Doumbouya, je suis né en Guinée le 16/11/2000, j'ai donc 23 ans.J'ai quitté la Guinée à l'age de 15 ans, je suis arrivé en France en 2017 après un long périple de 2 ans entre le désert du Sahara et l'Océan Atlantique, j'ai failli mourir plusieurs fois, je me suis fait racketté, battre et ai survécu à de multiples dangers dont celui de me noyer dans un canot surchargé … Arrivé en France, j'ai cru que je pourrais enfin vivre normalement, avoir un travail et une vie sereine. Je me trompais lourdement, la galère n'était pas terminée.
Ma demande de minorité n'a jamais été traitée et je suis maintenant majeur. Je suis scolarisé depuis 6 ans, j'ai commencé en 3eme au collège NDTA, puis j'ai suivi une formation en CAP menuiserie alu et verre à la Joliverie. J'ai eu mon CAP en 2020. J' ai été accepté chez les compagnons du devoir pour poursuivre en bac pro chaudronnerie. Malheureusement je n'ai pu y aller car je n'avais pas de titre de séjour, refusé par la préfecture alors que j'avais une promesse d'embauche !
Je suis maintenant au lycée pro Goussier où je suis interne en terminale chaudronnerie avec l'aide d'amis qui financent une partie de ma scolarité. Je vais passer mon bac en juin.
La France et les français m'ont donné la chance de me former et je leur serais reconnaissant à vie.
Depuis 6 ans que je suis en France je me suis fait des liens , des amis, je me sens chez moi à Nantes, je crois m'être intégré dans la société française. J'aimerai qu'on me donne la chance d'exercer ce qu'on m'a appris ici.
Je suis formé grâce à l'aide de l'état , ma prof d'économie nous a dit que chaque année nous coûtions 12 000 d'euros à l'état, donc 36 000 en 3 ans,tout ça pour que mes diplômes ne servent à rien !Sans titre de séjour, pas de travail, pas de possibilité d'être reconnaissant à la France et enfin participer à la vie sociale, payer des impôts,etc... Ça fait 6 ans que je me bats avec mes amis français et je n'y comprends rien ! J'ai été débouté plusieurs fois et suis encore en situation irrégulière. Je sollicite votre attention sur ma situation et je vous prie de m'aider. Ma seule faute est-elle d'être né dans le mauvais pays et de n'avoir pas la bonne couleur ? Je suis désespéré et ne vois pas le bout …
Propos remis en forme pas Stéphanie Creff ( qui suit Amadou depuis 6 ans)
Stéphanie Creff , association Philentraide 44118 La Chevrolière Contacter l'auteur de la pétition