RIXENSART: Aménagement voirie avenue de Merode et rue Haute
Voici le texte transmis ce jour aux services mobilité de l'administration communale de Rixensart. Si vous partagez ces demandes, merci de signer la pétition afin de pouvoir la soumettre aux services compétents et agir.
Bonjour,
Je suis riveraine de l'avenue de Mérode, 116.
La rue est très fréquentée par voitures, bus, vélos et piétons.
Nous ne savons plus où garer nos voitures sans risque ni même comment circuler à pied ou à vélo sans risques.
Je me permets donc de vous solliciter.
Pour les voitures, le stationnement n'est pas interdit mais les riverains préfèrent se garer ailleurs pour ne pas se faire emboutir par les véhicules qui passent très vite dans la rue, et dans les deux sens. Ce qui m'est personnellement déjà arrivé. Nous ne pouvons pas nous garer devant chez nous le risque de se faire emboutir étant trop grand. Actuellement je loue encore un emplacement de parking. Je l'ai pris à l'époque pour éviter que mes enfants encore jeunes ne traversent la rue pour rejoindre la rue Deceuster où les voitures des riverains de l'avenue de Merode se garent ( l'avenue de Mérode étant dangereuse) et ne soient mis en danger vu les conditions. .
Le virage est dangereux. Les voitures se sont à plusieurs reprises pris le mur des maisons qui font le coin avec la rue Deceuster.
Pour les piétons et cycistes, le trottoir est très étroit des deux côtés et aucune piste cyclable n'est présente.
Hors, de nombreux jeunes se rendent au club de tennis et quotidiennement à l'école maternelle, primaire et secondaire (Bourgeois - Arix) via ce trajet.
De nombreux accidents piétons-voitures/camions/bus ou cyclistes-voitures/camions/bus ont pu être évités de justesse.
Le danger est réel. sans parler du fait que les véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse.
Les déplacements à vélos ou autre deux roues sont de plus en plus nombreux.
Pour ma part, j'ai pu constater que la rue D Deceuster a été grossièrement aménagée (bacs à fleurs, zone 30, places des voitures tracées au sol, ... ) Ce qui augmente la sécurité des usagers.
Malheureusement aucun aménagement n'a été réalisé av de Mérode ou rue Haute.
J'ai l'intention de lancer un projet pour rendre cette partie de la rue de Mérode et rue Haute en sens unique jusqu'au croisement chaussée de Lasne, chaussée de Wavre, avec pistes cyclables, places de parking et trottoirs adaptés.
Voici mes questions:
- Je me demandais comment procéder pour lancer un tel projet et s'il y avait moyen que ce soit en collaboration avec vos services?
- Si, en attendant, les services communaux ne pourraient pas envisager un aménagement simple de la voirie qui pourrait déjà améliorer les choses?
- Si des places de parking étaient tracées au sol et des bacs à fleurs installés, cela aurait déjà un impact sur la vitesse des voiture et la protection des piétons sur le trottoir.
- En attendant, au niveau personnel, y aurait-il moyen d'envisager la mise e place d'une ou plusieurs place(s) de parking tracées au sol et signifiées (panneaux, poteaux, bacs, ...) pour les autres usagers?
- Puis-je m'en charger directement ou cela passe par vos services?
En vous remerciant d'avance pour votre attention, en l'attente de votre réponse,
BAV
Céline Pilchen Contacter l'auteur de la pétition