Enseignement - NON aux réductions budgétaires !

Contacter l'auteur de la pétition

La violation ministérielle du Pacte se poursuit !

2025-03-30 11:25:05

Bonjour, 

La Ministre de l'Enseignement V. GLATIGNY, mandatée par le Gouvernement de la Communauté française, poursuit la violation du Pacte

- en se gardant bien de l'appliquer,

- en voulant revoir la 3ème année du tronc commun, et

- en voulant amputer la 3ème année du qualifiant après avoir amputé la 7ème !  

Alors que ce qui était prévu en 03/2017 (!) n'a même pas encore été appliqué par la Communauté française ! 

Aussi, le journal Vers l'Avenir rappelle ce WE 29/03/2025 les termes du Pacte à celle-ci :  

"ce nouveau tronc commun devra PERMETTRE à TOUS les élèves d'ATTEINDRE un niveau ELEVE de savoirs DIVERSIFIES à la fin de la 3ème année secondaire et de pouvoir CHOISIR positivement et de façon ECLAIREE l'orientation souhaitée, que ce soit celle de la TRANSITION VERS LE SUPERIEUR ou celle de la QUALIFICATION VERS UN METIER" (page 12 Avis n° 3 du Groupe central du 07/03/2017). 

Pour ce faire, le Pacte prévoyait que " les domaines d'enseignement d'un tronc commun REDEFINI et RENFORCE s'envisagent en l'absence de hiérarchie entre ces domaines, dans la perspective d'un tronc commun authentiquement POLYTECHNIQUE " (page 47)

Et " la période d'enseignement qualifiant ultérieure étant plus courte, IL FAUT dès lors doter progressivement TOUS les élèves, EN AMONT, de compétences MANUELLES / TECHNIQUES / TECHNOLOGIQUES" page 51). 

Ce tronc commun ne sera jamais polytechnique avec les quelques heures par semaine consacrées à ces dernières compétences !

Comment la Ministre justifie-t-elle son inaction avec un "Cabinet composé de 53 équivalents temps plein + 7 experts à temps partiel" (cfr site web de la Communauté française) soit l'équivalent d'une moyenne entreprise !

Combien d'années et de législatures les citoyens devront-ils encore attendre ? 

Et combien de salaires, ministériel et de membres de cabinet, faudra-t-il encore payer tous les mois par nos impôts pour une absence de résultats ?

Merci de diffuser largement cette pétition.

Bonne manifestation ce lundi 31/03.

E. Depret. 


Emmanuel Depret

Le projet ministériel d'école pour adultes

2025-01-26 22:20:15

Bonjour, 

Le projet de la ministre Glatigny quant à l'enseignement de promotion sociale à réformer en enseignement pour adultes est sans le sou et donc à nouveau un mirage ! 
Cet enseignement de promotion sociale est sous finance depuis sa création !
Le turn over des profs y est très élevé car les salaires sont misérables.
De nombreux enseignants y exercent par vocation. 
Vu l'absence de moyens, l'important est que le cours trouve un enseignant et des lors le cours n'est pas toujours délivré par l'enseignant le plus qualifié. 
La promotion sociale permet surtout à des élèves qui ne sont en principe plus financables de l'être encore ! C'est donc leur dernière chance. La majorité des élèves a essayé d'autres études sans succès avant d'arriver en promotion sociale. 
Certes, quelques élèves parviennent en cours du soir à terminer leur parcours de formation mais le taux de certification au terme de la formation est inférieur à 20% ! 
Le projet de la ministre d'y envoyer des élèves détenteurs de leur CESS, motivés de se spécialiser, est totalement incompréhensible car ce projet va mélanger des catégories d'élèves très différentes avec des besoins et des attentes différentes que la promotion sociale sans le sou ne pourra pas combler.
Cette réforme n'a pour but que de faire des économies. Les intérêts des élèves et des enseignants sont totalement ignorés.
Et ce dans une Belgique dont la production nationale (PIB) s'élève à plus de ... 610 milliards par an ! 
En réduisant le budget d'un service public fondamental qu'est l'enseignement, nos élus hypothèquent lourdement le futur de la Belgique ! C'est inacceptable. 
Bonne manifestation. 

Emmanuel Depret

Meilleurs vœux !

2024-12-24 17:58:05

N'hésitez pas à parler de ce sujet avec vos proches en ces fêtes de fin d'année, et à leur communiquer cette pétition. 

Dans l'intérêt d'un enseignement de qualité, fondement de notre société.

Mes meilleurs voeux pour 2025 ! 

 

 


Emmanuel Depret



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...