ANTI-MONSANTO
Durant la guerre du Viêt-Nam, Monsanto s'est enrichi massivement par la fabrication du tristement célèbre défoliant dit Agent Orange. Plus de 4 millions de personnes en ont été victimes. Ses effets sont encore ressentis aujourd'hui, et ce pour des dizaines d'années encore.
Monsanto, suivi par quelques autres multinationales de l'industrie chimique, tentent par tous les moyens d'imposer la culture des OGM, sans aucune précaution quant aux risques irréversibles pour l'environnement, la santé et la biodiversité. Le développement des OGM n'est pour Monsanto qu'un moyen supplémentaire pour supprimer l'autonomie des paysanneries locales, en rendant les paysans otages de leurs produits chimiques. Alors que les preuves de la nocivité des OGM commencent à apparaître au grand jour, Monsanto continue de réprimer violemment les citoyen-nes qui tentent d'amener un débat indispensable sur l'utilité sociale des OGM.
Pour dissiper tout malentendu
- Monsanto et Dow-Chemicals ont un procès sur le dos pour ce motif (l'agent orange a fait plus de 4 000 000 de victimes directes ou indirectes, ce qui ne me semble pas être négligeable). Ils n'ont jamais dédommagé un-e seul-e civil-e viêt-namien-ne dans cette affaire (alors qu'ils ont dédommagé des militaires américains, ce qui montre bien leur part de responsabilité).
- Pour ce qui est de la dissémination d'OGM dans la nature (*acte irréversible*) sans savoir quels sont les risques encourus, je ne sais pas quel terme pourrait être utilisé. Mais il s'agit à mon sens d'un comportement non seulement irresponsable, mais aussi dangereux, qui touche l'ensemble de l'Humanité, et ce, essentiellement pour des objectifs de profits financiers.
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |