Consécration de la Suisse au coeur immaculé de Marie
À une époque où l'isolement, les conflits et la division ne cessent de croître - au sein de notre continent, de la société, des familles et du cœur de l'homme -, de quoi le monde a-t-il le plus besoin, si ce n'est d’espérance ? Par ailleurs, nous voyons concrètement les limites voire même les impasses des efforts humains - aussi nécessaires soient-ils - pour résoudre les problèmes de notre temps.
Ces évènements que nous vivons nous incitent à invoquer de façon toujours plus instante le Prince de la Paix afin qu’Il puisse établir, dans les cœurs et dans la société, son Royaume qui est Paix, Justice et Joie dans l’Esprit-Saint (Rm 14,17). Comme à Cana, Marie intercède pour nous auprès de son Fils pour lui confier les besoins de nos sociétés, en particulier ceux des plus vulnérables et des plus pauvres, des victimes des injustices et de la violence.
En consacrant solennellement l’humanité au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars 2022, le Pape François disait accueillir les nombreuses demandes du Peuple de Dieu. Nous vous invitons donc à accueillir synodalement notre demande. A l’occasion de cette consécration, le Pape François invitait alors chaque évêque du monde à réciter la prière de consécration, au cours de cette même journée, « en union fraternelle ». 14 conférences épiscopales ont déjà consacré leur pays au cœur Immaculé de Marie.
Il nous semble judicieux et opportun, de vous demander chers Evêques de consacrer aussi notre pays au Cœur immaculé de Marie. Nous entrons ainsi dans le mouvement initié par St. Jean-Paul II et renouvelé par le Pape François.
« Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Très Sainte Vierge Marie en ces temps difficiles nous avons recours à Toi. Tu es notre Mère, Tu nous aimes et Tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne T’est caché. Mère de miséricorde, Ta tendresse providentielle nous guide toujours vers Jésus, notre Seigneur.
Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à Ton Cœur Immaculé notre pays la Suisse, notre peuple, notre terre et ses habitants. Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour.
Prodigue-nous la paix dans nos cœurs, nos familles, et tout notre pays. Nous Te confions notre avenir, nos nécessités et nos attentes, nos angoisses et notre espérance.
Douce Mère, délivre notre patrie de tout mal et garde-la toujours à l'abri du danger. Saints et saintes de chez nous, en particulier Saint Nicolas de Flüe, priez avec nous et pour nous.
Sous Ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu : ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais délivre-nous de tous les dangers, ô Vierge glorieuse et bénie.
Amen. »
En signant, je demande aux évêques suisses, collectivement et/ou individuellement, de bien vouloir consacrer la Suisse au Cœur Immaculé de Marie.
William Frei Contacter l'auteur de la pétition