Demande d'accessibilité de l'option arts plastiques à tous les élèves du lycée Joseph Vallot
M. le Proviseur,
Bonjour,
Nous, parents des élèves du lycée Joseph Vallot de Lodève, souhaitons vous soumettre une demande.
Nous souhaiterions que l'option Arts Plastiques soit ouverte à tous les élèves du lycée, quelque soit leur filière, et assurer la pérennité de cette option.
En effet, l'option arts plastiques représente actuellement 2h de cours facultatifs (option), que les élèves peuvent choisir en plus de leur emploi du temps fixe. Elle permet de pratiquer le dessin et la peinture, de manière plus artistique que dans le design. Pour les élèves d'arts appliqués c'est un complément à leur formation de spécialité. Il existe d'autres filières (cvpm, CAP Tapis...) ou formations post bac accessibles sur Lodève (dnmade) pour lesquelles l'accès à cette option ou le fait de l'avoir pratiquée au lycée est tout à fait pertinent. Quand aux généraux et autres filières du lycée, l'option arts plastiques est tout à fait souhaitable et appreciée, afin de permettre l'épanouissement de l'expression graphique (les arts plastiques peuvent aussi concerner la sculpture, l'assemblage et divers médiums).
De plus, cette matière optionnelle prolonge l'apprentissage des arts plastiques pratiqué au collège et elle apparaît souvent comme une option de base dans les lycées, et cela à destination de tous les élèves intéressés.
Or, depuis quelques années, cette option subit une restriction d'accès de plus en plus drastique. Actuellement, elle se voit réservée aux élèves suivant la filière arts appliqués alors que d'autres élèves -dont des généraux- sont intéressés, et qu'il y a de la place dans l'option.
Nous estimons que le rayonnement artistique de Lodève, ville de culture, d'art, de manufacture nationale, doit aussi se manifester à travers le rayonnement artistique de ce lycée polyvalent, en tant que lieu de sensibilisation à l'art et de pratique artistique, et ce de manière égalitaire, quelque soit la filière suivie.
Pour toutes ces raisons, il nous paraît cohérent et nécessaire que tous les élèves fréquentant le lycée Joseph Vallot puissent bénéficier de l'accès à l'option arts plastiques, et de s'assurer par là-même sa pérennisation.
Pour le bien des élèves et le rayonnement artistique du lycée Joseph Vallot,
Avec nos remerciements,
Les parents d'élèves et les élèves du lycée Joseph Vallot de Lodève.
Parents d'élèves Joseph Vallot Lodève Contacter l'auteur de la pétition