Des moyens pour le lycée Philibert Delorme à L'Isle d'Abeau

A Monsieur le Recteur de l’académie de Grenoble,

A Monsieur le Président de la Région Rhône-Alpes,

Depuis plusieurs années, les moyens du lycée polyvalent Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau sont en diminution :

- 2012 : suppression d’une classe de ST2S, alors que la demande des lycéens existe : faute d’offre publique sur le Nord-Isère, les lycéens sont alors contraints de prendre une orientation non choisie ;

- 2013 : suppression de l’option CFE de la filière STMG au bénéfice du lycée l’Oiselet de Bourgoin ;

- 2014 : diminution de la dotation horaire, ce qui fait que les lycéens n’auront pas leurs heures d’Accompagnement Personnalisé.

De plus, des classes avec 2 filières – L et ES – qui n’ont que peu d’enseignements communs, ce qui ne permet pas de créer de dynamique de classe.

D’autre part, une stratégie d’évitement mise en œuvre par certains, fait que chaque année plusieurs dizaines d’élèves du secteur vont au lycée de l’Oiselet – déjà surchargé et dans lequel chaque année une classe de seconde est ouverte – au lieu de venir au lycée Philibert Delorme, ce qui diminue la mixité sociale de notre lycée, mais aussi leur génère de la fatigue due aux temps de transports (ce qui explique peut-être les résultats) et génère un trafic routier allant à l’encontre de ce qu’il faut faire pour limiter le réchauffement climatique.

Nous privilégions une approche concertée sur un territoire (CAPI et au delà), plutôt qu'une approche concurrentielle entre Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE). L'EPLE Philibert Delorme est un établissement dont nous revendiquons qu'il favorise la mixité sociale et qu’il favorise la réussite de tous les élèves.

La gestion par l'organisme compétent - la Région Rhône-Alpes – au jour le jour ou circonstancielle, ne peut conduire à soutenir et à favoriser un projet éducatif et pédagogique conciliant l’objectif rectoral d’inclusion des élèves et de leur réussite. Des clefs de calcul "savantes" mais totalement désincarnées de tout projet ont pour effet, par le décalage (base effectif n-2) et l'effet yo-yo qu'elles génèrent, d'accentuer les stratégies d'évitement.

L’absence des élus de la Région lors des séances du Conseil d’Administration de l'établissement n'augure pas une prise en compte ni l'écoute des besoins qui s'expriment de manière récurrente.

Il s'agit de promouvoir un devenir à cet établissement et d'enrayer un doute abandonnique.

Et pourtant :

- les élèves du lycée Philibert Delorme réussissent aussi bien leur bac que les autres lycéens de l’académie (la 4ème de France) avec leur lot de mentions Très Bien - ce qui prouve la qualité des enseignements qui y sont dispensés ;

- les locaux permettent d’accueillir plus d’élèves dans de bonnes conditions.

Nous vous demandons donc :

- d’ouvrir tous les enseignements d’exploration en seconde générale au lycée Philibert Delorme pour couper court aux demandes de dérogation ;

- d’y rétablir la capacité d’accueil de 70 élèves pour la filière ST2S ;

- de ne plus ouvrir de classe de seconde générale au lycée de l’Oiselet ;

- de doter l’Etablissement des moyens indispensables à l’atteinte des objectifs de son Projet d’Etablissement et de son Contrat d‘objectifs visant la mixité sociale et la réussite de tous ;

- d'accentuer l'implication de la Région notamment par la présence de représentants lors des séances du Conseil d’Administration de l'établissement.

Le Bureau du Conseil Local de Parents d'élèves de la FCPE  du Lycée Philibert DELORME de L'ISLE D'ABEAU,

Les signataires,

Le Conseil Local de Parents d'élèves de la FCPE du Lycée Philibert DELORME à L'ISLE D'ABEAU    Contacter l'auteur de la pétition