Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#4276 A lire absolument

2015-10-15 13:11

Dans le secteur de l'éolien, cet homme est incontournable. Pâris Mouratoglou était, jusqu'en 2000, propriétaire de la SIIF. C'est à cette époque que le polytechnicien décide de vendre à EDF une partie de son entreprise spécialisée dans l'éolien. Et pour parvenir à se faire racheter par le groupe, l'homme a usé de certaines tactiques qui le font aujourd'hui soupçonner de fraude fiscale et d'escroquerie financière par le parquet financier.

Des investisseurs nécessaires

Pour que l'éolien se développe en France à partir des années 2000, "il faut que ce soit un business, et si c'est pas un business, il n'y aura aucun investisseur industriel dans le secteur éolien", explique à l'équipe de Pièces à conviction Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. Et en en faisant un business, certains entrepreneurs ont tiré leur épingle du jeu. L'éolien va faire la richesse d'un homme, Pâris Mouratoglou.

Très discret, ce polytechnicien est un pionnier des énergies renouvelables et a fait fortune aux États-Unis dans les années 1980. En 1990, il fonde la SIIF, entreprise qui exploite des éoliennes d'abord en Guadeloupe, et ensuite en Corse. Avec son associé André Antolini, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), il parvient à négocier deux opérations conséquentes : imposer le tarif d'achat financé par la CSPE et un beau mariage avec EDF.

Convaincu de l'intérêt pour le grand groupe d'entrer au capital de sa société, il entame des négociations efficaces avec EDF au début des années 2000. Et en 2004, la SIIF devient EDF Énergies nouvelles. Christian Stoffaes, directeur d'EDF entre 1991 et 2010, se souvient : "Il y a des entrepreneurs écologiques, Mouratoglou et d'autres, qui arrivent et qui disent à EDF : 'On va vous aider à développer une filiale de production indépendante. On apporte la compétence technique et surtout juridique, et vous apportez l'argent. On se partage les bénéfices.' Et ça fait des sommes colossales." Les montants en question drainés par le marché avoisinent, pour le cas de la SIIF, le milliard d'euros.

Quand EDF rachète 700 millions d'euros d'actions à Mouratoglou

Quand en 2008, Pâris Mouratoglou revend ses actions à EDF, leur plus-value est d'au moins 40 %. Quelques-uns soulignent les dépenses inhérentes au rachat : le groupe va débourser 1,5 milliard d'euros pour devenir propriétaire à 100 % de sa filiale, le tout validé par l'Autorité des marchés financiers. Du côté de l'Assemblée nationale, un rapport épingle le montant : "Il semble qu'EDF n'ait pas suffisamment anticipé le potentiel de développement des énergies renouvelables et qu'en conséquence le groupe ait racheté EDF-EN à un prix élevé."

Difficulté supplémentaire, l'État n'a que peu récupéré son investissement à travers d'éventuels impôts : l'ensemble des actions rachetées étaient déténues par une holding au Luxembourg. "La raison de ce regroupement [d'actions, NDLR] au Luxembourg n'est pas fiscale", se défend Pâris Mouratoglou dans un mail.

Pourtant, en octobre dernier, le parquet financier a ouvert une enquête pour soupçon de fraude fiscale et d'escroquerie financière. De quoi ternir l'image des énergies renouvelables.


Visiteur

#4277

2015-10-15 13:45

Santé : Les médecins allemands incitent à arrêter totalement l'éolien.

Les médecins Allemands réunis a Francfort du 12 au 15 Mai, attirent l’attention des autorités sur les risques trop ignorés, et volontairement sous estimés, de l’exposition aux basses fréquences et infrasons. Ce rapport souligne les graves effets sanitaires particulièrement néfastes des fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz.

Déjà aux Etats Unis l’Etat du Wisconsin avait demandé à 4 cabinets d’acoustique, de réaliser  une étude sanitaire sur le sujet. La déclaration commune des 4 cabinets spécialisés fut identique et mentionnait que les infrasons constituaient un problème grave susceptible de nuire définitivement à la filière Eolienne.

En France Pays des Lobby cachés et des forces de pression organisées, l’Eolien a ses relais, on a trouvé la solution la plus efficace : l’arrêté ministériel du 26 aout 2011 dispense les éoliennes françaises de tout contrôle des basses fréquences… Et Hop ! le problème est réglé, il n’y a plus de fièvre puisqu’il n’y a plus de thermomètre.


Visiteur

#4278

2015-10-15 14:04

TOUT EST DIT !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-15 14:09



Visiteur

#4280

2015-10-15 14:14

.

 


Visiteur

#4281

2015-10-15 14:16

.


Visiteur

#4282

2015-10-15 14:20

.

l'autorité des marchés financiers autorise des rachats douteux

#4283 Re: A lire absolument ;

2015-10-15 21:42

#4276: - A lire absolument  

 Comment le gardien de la finance Française  soit disant propre peut il accepter des opérations aussi malhonnêtes  sous le couvert de la transition énergétique et du bien pour la planète ?

tout cela sous le couvert des ministères des finances et de l'intérieur ( et donc de la justice)

 

la magouille jusqu'au plus haut niveau  pour enrichir une poignée d'arnaqueurs .

c'est  dégueulasse mais c'est la réalité !

 

la cop21  sera simplement une vitrine organisée par nos Etats pour sponsoriser ces  escroqueries financées par nos impôts  

dans quel monde sommes nous ?

deplaçons nous à Paris pendant la Cop 21 pour manifester

#4284 réunir toutes les associations de gens mécontents de ces projets inutiles et gaspilleurs

2015-10-15 21:58

pourquoi pas aller manifester notre colère face à cette galerie des lobbys de l'énergie bientôt réunis à Paris pour la COP 21 qui n'auront qu'un seul  but :"s'enrichir sous le couvert de la menace écologique qui pèse sur la planète "alors qu'au final ils ne feront que agraver la situation ; ce ne sera que  de la poudre aux yeux pour le contribuable  mais bien entendu de la poudre en or pour les lobbys   ON DIT "  STOP "    

 

Eolien + Centrale au charbon , la triste réalité de demain

#4285 Pas de vent = pas d'énéergie eolienne = BESOIN des centrales à charbon= POLUTION

2015-10-15 22:27

VOILA le  PAYSAGE  QUE  NOUS ALLONS  LAISSER  à NOS  ENFANTS 

 TOUT CELA  POUR  ENRICHIR  LES LOBBYS

 

INUTILE DE SE CACHER  LA  FACE  ,  CE SERA BIEN LA REALITE

et On nous parle de bien pour la planète ??

prévoyez vos masques, chers contribuables  !!!


Visiteur

#4286 temoignage de riverains

2015-10-16 10:35

« Une éolienne, c’est un monstre de 120, parfois 150 mètres de haut, qui tourne même la nuit, fait du bruit et clignote. Cela se voit à 30 kilomètres ! précise Bernadette Kaars, présidente de l’association Vent d’Anjou. Vivre au quotidien avec l’une de ces machines devient vite un enfer. À Antoigné, la vue est désormais brisée par ces quatre monstrueuses tours de fer. »

Une éolienne produit des flashes (blancs le jour, rouges la nuit) mais il y a parfois des ratés, qui peuvent durer une semaine : « Lorsqu’un éclair blanc illumine régulièrement votre maison en pleine nuit, il est impossible de dormir, raconte une riveraine. Les flashes rouges sont moins violents mais, quand le temps est humide, cela crée un nuage rougeâtre très désagréable. Et, bien sûr, il ne faut plus jamais espérer voir un ciel étoilé ! »

Les éoliennes causent surtout du bruit, variable selon la puissance du vent et le relief du terrain. Au-dessous de 15 tours par minute, le bruit est comparable au ronflement d’un petit avion tournant dans le ciel. Au-delà, le seuil de tolérance est dépassé, selon Jacqueline Derouard : « On dirait un martèlement, comme des basses très fortes, qui interfèrent avec vos battements de coeur. Cela devient physiquement insupportable. La nuit, on entend toujours ce martèlement, comme une machine à laver dans laquelle vous au riez mis une chaussure ! En été, on ne peut dormir avec les fenêtres ouvertes, on croit devenir fou ! »


Visiteur

#4287

2015-10-16 10:38

 


Visiteur

#4288

2015-10-16 11:03

Energie

Le véritable bilan annuel d’EDF : pourquoi l’Etat actionnaire devient totalement schizophrène

 

LIEN


Visiteur

#4289 Que fait-il encore là ?

2015-10-17 08:48

NODET DEHORS !

pour nous avoir sciemment menti depuis au moins 3 ans

pour avoir berné son conseil et la DREAL

pour avoir fait tomber le village aux mains des spéculateurs

pour continuer à nuire par le mensonge et la désinformation


Visiteur

#4290 la DREAL bernée comme nous tous

2015-10-17 09:03

Réunion début juin 2014 : présentation du projet éolien par EDF devant les responsables de la Dreal

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-17 17:43



Visiteur

#4292 Ce que devrait faire notre maire.

2015-10-17 20:02

La municipalité de Gourgé ne voulait pas d'une ferme éolienne sur son territoire, le préfet vient de lui donner raison. Le projet de création d'une ferme éolienne de six machines de 2,35 MW et de 104 m de haut avait été décidé par l'ancienne équipe municipale en 2010. Elle devait être érigée près de la Barre de Gourgé et les permis de construire étaient signés le 23 juillet 2014. Nouvellement élue, l'équipe municipale s'est opposée au projet invoquant une nuisance visuelle à proximité du village et des conséquences sur l'environnement avec le site protégé du Cébron et la vallée du Thouet voisins. Le maire a fait appel de la délivrance des permis de construire auprès du tribunal administratif et adressé une requête au préfet. Celle-ci a été entendue par le préfet qui vient de décider de refuser le permis d'exploitation de la ferme tenant compte des raisons invoquées. Le tribunal administratif n'a pas encore statué sur l'annulation des permis de construire. « Nous avons maintenant bon espoir, a commenté le maire David Feufeu. On voit mal l'exploitant ériger des éoliennes sachant que le permis de les exploiter lui est refusé. »

 

LIEN


Visiteur

#4293

2015-10-18 15:22

abcdef

Pourquoi notre maire ne fait pas appel de la délivrance des permis de construire auprès du tribunal administratif et aussi adresser une requête au préfet étant donné qu'il se dit maintenant "défavorable" au projet éolien ??

 

 

VISITEUR

#4294 ENQUETE PUBLIQUE

2015-10-19 09:25

Au fait....on ne connaît toujours pas les dates de l'enquête publique qui devait avoir lieu fin 2015 ??? les études du permis de construire par les divers organismes concernés devraient pourtant être bientôt terminées ???


Visiteur

#4295

2015-10-19 16:35

Vaudrait mieux pour monsieur le maire que l'enquête publique n'ait pas lieu vu ce qu'il a affirmé en réunion publique :

- "Si d'aventure le projet n'était pas avalisé par une majorité d'entre vous, le blocage interviendrait donc avant même la décision du préfet" (p.8  Présentation publique 27/09/2014)

-"je ne vois pas comment monsieur le Préfet ferait travailler ses services pour rien" (conseil municipal suivant la consultation publique)


Visiteur

#4296

2015-10-19 21:29

Pour la plupart des gens, le mensonge est occasionnel et non grave. Pour d'autres, il est fréquent et maladif. Manipulation, exagération des faits, double personnalité... Voici comment démasquer une personne mythomane.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-10-20 20:36


christiane

#4298 Re:

2015-10-21 16:11

#4296: -  

 à propos du vote par le conseil municipal de la non reconduction de la promesse de bail en 2017: à l'unanimité  en aout dernier :bonne décision,mais avez -vous la preuve de l'envoi de cette lettre à EDF en? il faut demander à voir l'accusé-reception seule preuve irréfutable  le maire doir répondre  ,réponse qui apaiserait les esprits ;

c'est qui qui a fait la lettre

#4299

2015-10-21 20:27

 C'est bien toi qui a envoyé la lettre ?

-  mais non c'est toi qui devait le faire

- alors c'est lui

 -ben non ,c'est elle qui avait dit qu'elle le ferait

- toi arrete tes conneries , c'est pas moi

-alors c'est qui ? - quelle lettre , je croyais que tu lui envoyais des textos 

- mais t'as rien compris c'est à Edf qu'il fallait l'envoyer- envoyer quoi  ? on va leur dire quoi avec leur accusé de reception si on a rien fait

-et bien un mensonge de plus    

 

 

visiteur

#4300 Re: Re:

2015-10-22 07:12

#4298: christiane - Re:  

 oui il faudrait la preuve de cet envoi..... mais ce n'est pas suffisant et cela n'empêchera pas le projet d'avancer....il faudrait également et SURTOUT la preuve que EDF EN n'ait pas levé ou ne lèvera pas son option, ce qui est encore autre chose et ce n'est pas gagné malheureusement !!.....