RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3
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/ #3260 Re: Re: Re: Re: Egalité femmes-hommes : posez vos questions à Najat Vallaud-Belkacem aujourd'hui à 12013-03-08 23:17
Le risque particulier de déclassement des emplois à prédominance féminine Le déclassement désigne habituellement « la situation des personnes qui possèdent un niveau de formation supérieur à celui normalement requis pour l’emploi qu’elles occupent »
50. Il s’agit ici de veiller à ce que l’absence d’indication sur le niveau de formation ou le type de diplôme requis ne contribue pas à accentuer le décalage entre la formation acquise des salariés et celle requise pour la tenue de l’emploi. Par exemple, l’accord de la branche « Assurance » mentionne le niveau de formation requis et le niveau de formation qui « serait normalement demandé dans le cas d’une embauche extérieure ». Ce renvoi aux exigences « normales » du marché de l’emploi rend du même coup imprécis la détermination du niveau de formation attendu. Autre exemple, dans la méthode Hay, le sous-critère de connaissances renvoie « aux disciplines scientifiques, techniques spécialisées et aux méthodes de travail pratiques ». Les formations généralistes, quelles que soient leur niveau, n’y semblent donc pas intégrées. 50-
Fondeur Y., Le déclassement à l’embauche, Rapport réalisé pour le Commissariat général du plan, septembre 1999. 54
I Un salaire égal pour un travail de valeur égale
QUESTIONNER Ce choix peut constituer un vrai risque de déclassement professionnel pour les femmes dès lors que l’on sait que celui-ci concerne davantage les filières de formation générale, notamment le niveau bac où les filles sont plus nombreuses que les garçons, par rapport aux filières professionnelles et industrielles
51. Enfin, dans les faits, le déclassement est susceptible de modifier à la hausse la qualité de la prestation de travail réalisée par l’individu et de fait sa valeur : la personne déclassée peut, du fait de la détention d’un niveau de formation supérieur à celui requis, améliorer les « process de travail », prendre des initiatives, enrichir ses missions… sans que cette contribution soit valorisée en termes de rémunération. • L’« équivalence en expérience » du diplôme est rarement définie Dans la branche « Assurance », le niveau de connaissances requis pour occuper le poste renvoie à un niveau précis de diplôme et à « son équivalent en expérience ». Toutefois, ni la durée, ni le contenu de l’expérience ne sont précisés. La marge d’appréciation relative à
Le risque particulier de déclassement des emplois à prédominance féminine Le déclassement désigne habituellement « la situation des personnes qui possèdent un niveau de formation supérieur à celui normalement requis pour l’emploi qu’elles occupent »
50. Il s’agit ici de veiller à ce que l’absence d’indication sur le niveau de formation ou le type de diplôme requis ne contribue pas à accentuer le décalage entre la formation acquise des salariés et celle requise pour la tenue de l’emploi. Par exemple, l’accord de la branche « Assurance » mentionne le niveau de formation requis et le niveau de formation qui « serait normalement demandé dans le cas d’une embauche extérieure ». Ce renvoi aux exigences « normales » du marché de l’emploi rend du même coup imprécis la détermination du niveau de formation attendu. Autre exemple, dans la méthode Hay, le sous-critère de connaissances renvoie « aux disciplines scientifiques, techniques spécialisées et aux méthodes de travail pratiques ». Les formations généralistes, quelles que soient leur niveau, n’y semblent donc pas intégrées. 50-
Fondeur Y., Le déclassement à l’embauche, Rapport réalisé pour le Commissariat général du plan, septembre 1999. 54
I Un salaire égal pour un travail de valeur égale
QUESTIONNER Ce choix peut constituer un vrai risque de déclassement professionnel pour les femmes dès lors que l’on sait que celui-ci concerne davantage les filières de formation générale, notamment le niveau bac où les filles sont plus nombreuses que les garçons, par rapport aux filières professionnelles et industrielles
51. Enfin, dans les faits, le déclassement est susceptible de modifier à la hausse la qualité de la prestation de travail réalisée par l’individu et de fait sa valeur : la personne déclassée peut, du fait de la détention d’un niveau de formation supérieur à celui requis, améliorer les « process de travail », prendre des initiatives, enrichir ses missions… sans que cette contribution soit valorisée en termes de rémunération. • L’« équivalence en expérience » du diplôme est rarement définie Dans la branche « Assurance », le niveau de connaissances requis pour occuper le poste renvoie à un niveau précis de diplôme et à « son équivalent en expérience ». Toutefois, ni la durée, ni le contenu de l’expérience ne sont précisés. La marge d’appréciation relative à
Le risque particulier de déclassement des emplois à prédominance féminine Le déclassement désigne habituellement « la situation des personnes qui possèdent un niveau de formation supérieur à celui normalement requis pour l’emploi qu’elles occupent »
50. Il s’agit ici de veiller à ce que l’absence d’indication sur le niveau de formation ou le type de diplôme requis ne contribue pas à accentuer le décalage entre la formation acquise des salariés et celle requise pour la tenue de l’emploi. Par exemple, l’accord de la branche « Assurance » mentionne le niveau de formation requis et le niveau de formation qui « serait normalement demandé dans le cas d’une embauche extérieure ». Ce renvoi aux exigences « normales » du marché de l’emploi rend du même coup imprécis la détermination du niveau de formation attendu. Autre exemple, dans la méthode Hay, le sous-critère de connaissances renvoie « aux disciplines scientifiques, techniques spécialisées et aux méthodes de travail pratiques ». Les formations généralistes, quelles que soient leur niveau, n’y semblent donc pas intégrées. 50-
Fondeur Y., Le déclassement à l’embauche, Rapport réalisé pour le Commissariat général du plan, septembre 1999. 54
I Un salaire égal pour un travail de valeur égale
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Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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