Le cinema Méliès en Lutte !

A.B

/ #34

2013-03-20 20:09

J'habite Montreuil et je suis moi-même exploitant de cinéma en région parisienne. En voulant savoir ce qui se passait dans mon cinéma de quartier, je me suis rendu au Méliès pour discuter avec les grévistes. Et leurs explications m'ont profondément choquées. Une des personnes présentes m'a expliqué qu'ils avaient organisé des séances de films sans visas. Ces séances sont légales dans le cadre d'une "déclaration de séance non commerciale" au CNC, ce qu'ils ont reconnu ne pas avoir fait. Ils m'ont ensuite décrit la façon dont ils réintégraient les fonds alors perçus dans le cinéma. Ils achetaient des places fictives sur des séances pour le coup complètement légales. Le résultat, les entrées étaient gonflées. Et ça, c'est un vrai préjudice pour le système de l'exploitation cinématographique. Car l'attribution des films par les distributeurs se fait en grande partie en fonctions des entrées réalisées dans la salle. Donc, si une salle s'amuse à donner de fausses entrées, c'est un gros désavantage pour les autres salles, qui peinent parfois à avoir les films qu'elles souhaitent programmer.
Donc, avant d'écrire un papier de ce genre, pensez au moins à réfléchir aux conséquences des actes de certains. Je souhaite réellement que le Méliès reste en place, c'est une belle salle qui mérite sa place. Mais de là à soutenir des pratiques qui fausse l'égalité du système, il y a un monde. Les gros circuits se chargent déjà assez de faire du mal aux salles plus modestes, si les cinémas municipaux s'en chargent, plus personne ne s'en sortira.