Lettre ouverte contre l'usine d'huile de palme

jean-jacques zimermann
Visiteur

/ #40 Entendre les signaux du monde

2011-02-25 12:02

Cette pétition et tant d'autres, dénonçant partout dans le monde , et en Europe et en France aussi, la dictature du tout économique et ses implications pour les citoyens doivent être entendues et prises au sérieux par les pouvoirs politiques. Nous ne supporterons plus longtemps cette politique absurde, uniquement motivée par l'économie financière à court terme (même sous l'alibi du pseudo Développement Durable, insoutenable en fait). Il y est question de notre qualité de vie, de notre santé, de celles de nos enfants et des générations futures. Depuis l'accélération insensée du pillage de monde renforcée par la création de l'OMC, la colère populaire ne cesse de croître. Elle explose aujourd'hui contre des dictatures. La propagande médiatique voudrait nous faire croire que le jeunes du monde arabe réclament l'individualisme et l'économie de marché. Cette analyse est une aberration ou une manipulation idéologique de plus. En Europe et aux États-Unis, le peuple commence à prendre conscience que ces dictatures sont le produit des choix stratégiques des industriels qui refusent de prendre en compte leur responsabilité éthique, en tant que "personne morale".
Il serait sans doute avisé d'entendre le refus des peuples de ce choix de société non démocratique, avant qu'en Europe et aux État-Unis, ils se rebellent non seulement contre les pouvoirs politiques en place mais aussi contre les entreprises industrielles transnationales.
Tout dirigeant se doit de connaître l'Histoire. Elle a un sens. Ne pas voir le cours qu'elle prend aujourd'hui serait une grave erreur de jugement, desservant non seulement l'état de notre civilisation mais aussi l'intérêt à moyen terme des décideurs eux-mêmes qui risquent d'être emportés par un tourbillon de colère populaire impossible à maîtriser.
Il est temps que les décideurs économiques, industriels et politiques fassent un point, abandonnent leur morgue et leur arrogance et prennent les décisions intelligentes et courageuses qui seules légitiment leur statut de décideur.