Jardin Notman

audsgv

/ #17

2013-06-25 19:01

Bonjour. Après avoir pris connaissance du problème en lisant l'article de la Gazette ce matin le 26 juin, je me suis rendue sur place. Il y a en effet très peu d'arbres de cette taille à Montréal, même sur le Mont Royal. J'ai fait une recherche sur l'internet en ce qui concerne les Kentucky Coffeetrees. Ils sont protégés par le ministère des Forêts en Ontario car ils sont extrêmement rares. Pour se reproduire, il faut la proximité deux arbres de sexe opposés, ce qui explique leur rareté. L'Ontario n'est pas le seul endroit qui protège ces arbres.
La ville de Montréal est incapable de planter des arbres sur la rue Sherbrooke et de les protéger des attaques des machines de déneigement..... on y met de petits accacias qui ne durent que quelques hivers et que l'on remplace années après années sans jamais avoir de "canopy". Même si ce boisé n'est pas sur la rue Sherbrooke, il en est tout proche.
Il s'agit ici d'Héritage de la ville puisque l'article nous instruit que ces arbres ont été le choix préféré des résidents du Golden Square Mile au XIXème siècle. Il s'agit de protéger des arbres rares menacés de disparition. Il s'agit de conserver un boisé, qui peut servir de lieu de détente dans un quartier qui est très asphalté (cf. le quartier des Spectacles). La ville voudrait parait-il, convaincre les familles de rester résider sur l'Ile de Montréal.... pour cela, la première chose à faire est de montrer que l'on est prêt à investir un peu dans un terrain de jeux sous l'ombre de magnifiques arbres qui ont été admirés pour des générations de Montréalais.
Dommage que votre pétition soit fermée au moment même où la cause est rendue publique....