PETITION contre le NOUVEAU SCHEMA des TRANSPORTS du RHONE

Un lycéen de La Martinière Duchère

/ #171 Des scolaires à 16 et 17 heure ? Une légende...

2013-09-19 10:32

Le conseil général du Rhône a fini par comprendre que la colère des lycéens devant attendre le bus scolaire de 18 heure n'avait rien de bon, il a donc accepter de réinstauré, comme l'année dernière, des bus scolaires à 16 heures et 17 heures... théoriquement.
En effet, depuis le 9 septembre, date de la mise en place des ces nouvelles horaires, par trois fois j'ai eu l'occasion de prendre le bus de 16 ou 17 heures. Le 10 septembre, aucun problèmes, par contre, les deux autres fois (et d'autres jours aussi au dires de mes camarades) j'ai été contraint de faire une demi-heure de marche pour rejoindre l’arrêt le plus proche.
Je reconnais, j'avais aussi la possibilité de prendre les bus TCL, mais pour cela il me faut un ticket, l'abonnement étant refusé, ou bien attendre deux heures. Je préfère encore marché, mais cela soulève un autre problème : si le bus scolaire du matin ne passe pas ou est plein (la deuxième solution étant la plus probable, puisque il arrive régulièrement qu'il ne reste qu'une place de libre, voir aucune), que faire, attendre une heure rater une heure de cours, ou bien prendre le régulier et faire une heure de marche puisqu'il n'y a aucune raison d'avoir un ticket TCL d'avance, les car du Rhône étant censé nous transporter ? De plus, le problème de faire une demi-heure de marche n'est pas seulement l'aspect désagréable (et inadmissible de la situation), mais surtout le fait du retard que cela impose.

Pour finir, en première, une partie du programme consiste à étudier notre environnement proche, et le sujet adopté par tous les professeurs de la Martinière Duchère est évidement le grand projet de ville de la Duchère, sa totale rénovation et... son ouverture avec l’extérieur. En voyant la suppression de tous les arrêts de la Duchère en direction de l'extérieur de Lyon, j'ai d'un coup la folle envie de trouver une bonne définition des termes "ouverture avec l'extérieur", j'ai en effet le sentiment que le conseil générale du Rhône en a une définition quelque peu différente.

Crodialement, un lycéen de La Martinière Duchère