Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Sylvie

/ #459 Lettre au Ministre Gaudreault suite à ses commentaires

2013-10-25 00:17

Voici la lettre que j'ai écrite au ministre Gaudreault suite à ses commentaire au téléjournal de ce soir:
M. le ministre Sylvain Gaudreault,

Sujet : Rapibus à Gatineau

J’ai été très choquée lorsque vous avez dit dans un reportage à la télévision le 24 octobre dernier que la preuve du succès du ‘Rapibus’ était l’utilisation des stationnements ‘parc-o-bus’. Votre analyse est totalement erronée et démontre que vous ne comprenez pas la problématique actuelle.

S’il n’y a pas de place dans les nouveaux stationnements du Rapibus (les nouveaux situés à La Gappe et Labrosse), ce n’est pas dû au succès du Rapibus mais bien à son échec. Ceci, parce que les usagers des anciens autobus express ne peuvent pas se fier sur leur autobus de quatier. Ces autobus ne passent pas assez fréquemment et sont pris dans le trafic avant même d’amener le monde au corridor du Rapibus (p.ex., trafic au coin de St-René et Labrosse le matin). C’est pour cette raison que les usagers ne prennent pas leur autobus de quartier et préfèrent se stationner près du Rapibus (et ne pas suivre le même parcours que leur autobus de quartier qui est pris dans le trafic).

Plus précisément, les usagers se stationnent dans les parc-o-bus pour essayer de diminuer le temps qu’ils passent sur le réseau du Rapibus, CAR LE RAPIBUS EST PLUS LENT QUE LES ANCIENS EXPRESS.

Je vous invite à prendre l’autobus avec moi. Avant, avec l’Express 88, ça me prenait 40 minutes (au pire) pour me rendre du travail à la maison. Maintenant, avec la 200 et la 78 ça me prent 1 heure et 15 minutes, soit 25 minutes de plus au retour (10 à 15 minutes de plus le matin car il est plus facile de faire coincider mon heure de sortie de la maison avec l'arrivée de mon autobus de quartier, LOL). C’est plus long car, non seulement le corridor du Rapibus me fait faire un détour à Hull sans aucune raison (nottament par la station du Casino, ou je n’ai vu personne entrer ou sortir de l’autobus à cette station), mais également parce que mon autobus de quartier ne passe pas assez fréquemment. D’ailleurs, j’ai eu beau tenter de modifier mes heures de travail pour faire coincider mon arrivée à la station Labrosse et mon transfert à l’autobus de quartier, c’est impossible car l’autobus 200 qui nous ramène d’Ottawa n’est pas assez fiable pour le temps du trajet.

Moi aussi j’aimerais me stationner au parc-o-bus Labrosse si c’était posible car ce serait pour moi LA SEULE FAÇON D’AMÉLIORER MON SORT DANS CE NOUVEAU SYSTÈME DU RAPIBUS, mais je ne peux pas car mes heures de travail sont de 8h30 à 4h30 et le parc-o-bus de Labrosse est déjà plein à 7h00 du matin.

J’espère que ce n’est pas un responsable de la STO qui vous a dit que l’utilisation des parc-o-bus était un bon signe pour le succès du Rapibus, car cela démontrerait une incompréhension totale de la problématique actuelle. Toutefois, si tel était le cas, il serait temps de mettre des personnes compétentes à la barre de la STO. Parfois, lorsque des personnes ne veulent pas admettre leurs torts, il est préférable de les remplacer, car sinon ils vont juste envenimer le problème. Pour l'instant les responsables à la STO sont sur le mode 'panique' en ajoutant des autobus alors que le problème est que le parcours du Rapibus est plus long et moins rapide pour les personnes qui prenaient auparavant un express. Tant que la STO niera ce fait, les usagers seront perdants. C'est irresponsable de la part de la STO de nous prendre en otage de cette façon.

Enfin, LA SOLUTION POUR RÉGLER LE PROBLÈME DU MANQUE DE PLACE DANS LES PARC-O-BUS CE N’EST PAS DE DÉPENSER DAVANTAGE D’ARGENT dans de nouvelles place de stationnements (il y a assez d’argent qui a été dépensé), la solution c’est de ramener les autobus express (à Ottawa les autobus express ont été gardés). Ramenez les autobus express et vous allez voir, les stationnements vont être moins remplis. Les autobus express règleraient également le problème d’achalandage des autobus ‘200’ à Ottawa.

Enfin, étant donné que plus de personnes prennent leur voiture à cause du Rapibus, ce fameux Rapibus est loin d’être un succès au niveau écologique.