NON à l’installation de 296 demandeurs d’asile à Oullins

nilad

/ #607 Accueil de sans papier sur la commune d'Oullins

2013-11-08 18:57

Je m'interroge sur le choix du préfet et la pertinence d'héberger environ 300 personnes sur la commune d'Oullins. Commune qui ne possède pas les infrastructures d'accueil nécessaire à cet accueil( écoles, services de santé alors que l'unité territoriale du conseil général du 2ème arrondissement de Lyon possède une équipe spécialisée dans les problématiques des migrants).
Si je suis d'accord par rapport au fait qu'en vertu des droits de l'homme, ces personnes ont droit à un minimum de confort et qu'on ne peut décemment pas les laisser dans des conditions de misère telle qu'actuellement. Je ne pense pas que de les déplacer en groupe soit une bonne chose car il n'y a ainsi aucune chance pour qu'elles s’intègrent et donc toutes les chances pour que leur communauté soit rejetée et stigmatisée par la population. Ainsi accueillir une petit nombre dans plusieurs communes peut être la solution.
D'autre part, cette décision a été prise comme par hasard,en période pré électorale et juste avant la fête des lumières. On peut penser que la municipalité de Lyon veut préserver son image, alors que des terrains sont aussi disponibles sur le site de l'ancien marché gare à Confluence.
En espérant que ce petit mot pourra contribuer à trouver une solution ou chacun sera gagnant...