Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #3073 Fin de l'informatique en prépa...

2013-12-11 17:01

http://www.vousnousils.fr/2013/12/11/les-enseignants-de-prepa-scientifique-suspendent-les-cours-dinformatique-dispenses-sous-forme-dheures-sup-551572

Les enseignants de prépa suspendent les cours d'informatique, dispensés sous forme d'heures sup
En réponse au pro­jet de décret pré­senté par Vincent Peillon, les profs de prépa scien­ti­fique ont annoncé qu'ils n'assureraient plus l'enseignement de l'informatique, effec­tué sous forme d'heures supplémentaires.

Pour dénon­cer le "double lan­gage" du ministre sur les heures sup­plé­men­taires en prépa, l'UPS annonce aujourd'hui que les ensei­gnants de CPGE scien­ti­fiques n'assureront plus l'enseignement de l'informatique, effec­tué en plus de leur dis­ci­pline d'origine, à la ren­trée 2014.
"Les pro­fes­seurs de classes pré­pa­ra­toires scien­ti­fiques se sont réjouis de l'introduction de cet ensei­gne­ment dans leurs classes à la ren­trée 2013", assure l'UPS dans un com­mu­ni­qué. Et "en l'absence de toute créa­tion de postes spé­ci­fiques, beau­coup d'entre eux ont accepté d'assumer cet ensei­gne­ment en plus de leur dis­ci­pline d'origine, effec­tuant ainsi depuis sep­tembre des heures sup­plé­men­taires que le ministre leur reproche main­te­nant", déplore-t-elle. Selon la pré­si­dente de l'association, Sylvie Bonnet, "un mil­lier de classes sont concer­nées, créant un besoin de 250 postes, pour un coût de plus de 17 mil­lions d'euros. En heures sup­plé­men­taires, le coût n'est que de 6,5 mil­lions d'euros".
En consé­quence, "les pro­fes­seurs de l'UPS annoncent la sus­pen­sion pour la ren­trée 2014 de leur par­ti­ci­pa­tion sous forme d'heures sup­plé­men­taires à l'enseignement de l'informatique en deuxième année de classes pré­pa­ra­toires", indique le communiqué.
L'UPS réagit ainsi au pro­jet pré­senté par le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon dans le cadre des dis­cus­sions sur le métier ensei­gnant. Il pré­voit notam­ment de pon­dé­rer les heures d'enseignement et fixer les obli­ga­tions de ser­vice à 10 h pour tous les pro­fes­seurs de CPGE.