Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Monsieur Trublion |
/ #3121 Propositions pour plus de justice dans le milieu éducafif2013-12-11 20:39 Désolé, vous êtes trop bons ! (ou propositions aux ayatollahs de la pédagogie) Les reproches à l’encontre des classes préparatoires aux grandes écoles refleurissent à chaque fois qu’un gredin de la rue de grenelle fait place nette de son prédécesseur. Les meilleurs engrais des critiques souvent acerbes font pousser les débats sur le coût des étudiants dans ces classes ainsi que sur la reproduction d’une élite au détriment du reste de leurs concitoyens. Il est vrai que l’admission en classe préparatoire se fait sur la seule considération des dossiers scolaires. Il semble maintenant prouvé, après analyse du fameux test Pisa, que les élèves qui s’en sortent le mieux sont issus des classes sociales les plus avantagées. Mais faut-il rappeler que ce test sonde les élèves de quinze ans ? Donc, si les inégalités face à la réussite scolaire sont prouvées pour des élèves de seconde, pourquoi faudrait-il en rendre responsables les classes préparatoires qui recrutent fin de terminale ? Et que penser du coût des étudiants ? Aujourd’hui, plus de 90% des étudiants admis en CPGE réussissent soit à entrer dans une grande école, soit à rejoindre la faculté au niveau L3. Le coût d’un élève de CPGE est estimé à 50% de plus que pour un étudiant de faculté : 8000 euros annuel pour un étudiant de faculté contre 12000 pour un étudiant de classe préparatoire. Alors puisqu’il faut comparer, comparons. Sachant que 50% des étudiants échouent les deux premières années d’université, on peut donc dire que ramené à la proportion des élèves atteignant le niveau L3 (bac + 3), un étudiant passant par la fac coûte donc 16000 euros, contre 12000/0.9 = 13350 euros pour un étudiant de CPGE. Qui a dit que le système des classes préparatoires était celui qui coûtait le plus cher ? C’est vrai, si l’on ne veut pas comptabiliser les élèves accédant ou non au niveau L3. Mais est-ce vraiment honnête ? Alors finalement, peut-être effectivement faudrait-il procéder autrement. Désormais, lors de l’analyse des dossiers pour accès à la CPGE, je pense qu’il faudrait exiger de voir également le bulletin de paye de papa et maman, le lieu de résidence, et une déclaration sur l’honneur qu’ils n’ont pas de compte en banque dans un des nombreux paradis fiscaux (il y a des enfants de socialistes qui ne seront pas pris !) On choisira donc les enfants des milieux socialement défavorisés, sans référence à leur bulletin scolaire. Je propose même qu’une loi interdise de juger d’une admission sur la base du bulletin scolaire : c’est une discrimination comme une autre. Et puis, nous le savons bien, les notes ne veulent plus rien dire, varient beaucoup d’un professeur à un autre, et créent de graves traumatismes dans notre jeunesse. Certes, des efforts ont été entrepris pour ne pas décourager nos élèves: le crétin du passé avait moins soixante-huit à l’épreuve de thème latin (dixit Jean-Paul Brighelli dans « La fabrique du Crétin » ), maintenant il a un bon 12/20 avec mention honorable. Mais bon, au nom de l’égalitarisme, le mieux serait tout de même d’interdire purement et simplement tout système de notation. Oui, il faut décidément trouver urgemment une autre méthode d’évaluation. Désormais, je propose que l’on regarde uniquement la zone d’habitation et les feuilles de paye pour décider de l’acceptation ou non en CPGE. De toute façon, les « bons » élèves s’en sortiront toujours, quitte à apprendre seuls puisqu’ils en ont les capacités. Prenons donc dans les filières dites d’excellence les « mauvais » élèves. Notez bien les guillemets utilisés, car ce langage d’hominidés dépassés ne veut en fait pas dire grand-chose. Je prends un exemple : un élève peut ne pas avoir de bons résultats aux tests de maths mais être excellent dans les (futurs) travaux pratiques d’éducation sexuelle – il faut donc relativiser les différences excessives que l’on peut faire entre la tête et la queue … c’est un fait, c’est déjà interchangeable pour beaucoup, même de politiciens économistes, et portant à gauche de surcroît ! Et puis finalement, si les nantis se sentent lésés, ils pourront toujours déménager en masse dans les zones dites sensibles, cela ne pourra que faire du bien au brassage social. Oui, faisons cela, pour qu’enfin on puisse parler de justice sociale. Quant aux autres, on renverra leurs dossiers en écrivant : « Vous êtes trop bons, désolé ! » |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)" à cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élèv...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
785 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 785 |
2025 | 785 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
456 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 456 |
2025 | 456 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
566 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 566 |
2025 | 324 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
274 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 274 |
2025 | 273 |
Manu, notre patrouilleuse à Farvagny, son poste est menacée, soutenons la ! Signez la pétition...
209 Créé: 2025-04-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 209 |
2025 | 209 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
2025 | 178 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
155 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 155 |
2025 | 154 |
Stop à l’aide au développement, priorité à notre pays !
152 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 152 |
2025 | 152 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
283 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 283 |
2025 | 108 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
88 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 88 |
2025 | 87 |
Pétition adaptée suite à discussion avec la direction des EPS de Corsier-et-environs afin de permettre à tous les enfants des Communes du Cercle, Blonay-Saint-Légier, La Tour de Peilz, Vevey
62 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 62 |
2025 | 62 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
63 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 63 |
2025 | 63 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3715 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3715 |
2025 | 45 |
Structure pré/parascolaire plus grande, 1175 Lavigny
28 Créé: 2025-04-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 28 |
2025 | 28 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
27 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
2025 | 27 |
PÉTITION À SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS : OUVERTURE DU PROCÈS SUR LA DÉMISSION DE BENOÎT XVI
2398 Créé: 2025-03-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2398 |
2025 | 2397 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
24 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 24 |
2025 | 23 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
49 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
2025 | 22 |
Pétition pour la création de nouveaux terrains de padel au Centre Sportif de Cologny
19 Créé: 2025-02-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 19 |
2025 | 19 |
Empêcher la fermeture de la piste de motocross de Gressy
1958 Créé: 2022-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1958 |
2025 | 17 |
Petitionenligne.ch
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.