Ne laissons pas brader la santé des femmes

jm

/ #197 Ne laissons pas le corporatisme polluer les débats

2013-12-23 12:55

A la lecture de votre communiqué, je dois avouer que le mépris affiché et la méconnaissance manifeste de la profession de sage-femme m'ont particulièrement choqué.
Aucune sage-femme ne revendique le statut de médecin, elles ne le sont pas et ne veulent pas l'être.
La complémentarité doit être le maître mot : la physiologie aux sages-femmes, la pathologie aux médecins.
Il n'y a pas lieu, par peur d'une concurrence non avenue, de dénigrer et de rabaisser une profession qui assure la prise en charge de 80 % des accouchées chaque année en France,
Il n'y a pas lieu de craindre la mise en marche d'une réflexion sur une meilleure prise en charge des femmes en bonne santé,
Il n'y a pas lieu de vouloir dénigrer une profession pour conserver son hégémonie et son pré carré,
Enfin, il n'y a pas lieu de vouloir mépriser une partie de la société qui rejette la surmédicalisation au risque de l'exclure de notre système de soins.
Excusez-moi de cette anaphore, mais elle reflète mon incompréhension vis à vis de votre pamphlet, moi, époux d'une sage-femme qui voue une véritable passion à sa profession et qui a toujours fait passer le bien être de ses patientes avant ses intérêts personnels.
Que d'autres s'en inspire!!!