Ne laissons pas brader la santé des femmes

Une sage-femme

/ #354 Sujet

2013-12-28 08:15

Je vous assure que les femmes ne sont pas informées pour le suivi gynecologique... En tout cas autour de moi ( mes amies, sœurs et patientes) toutes m'ont dit ne pas le savoir. Quant au suivi de grossesse peut être 50% des femmes sont informées.
Mais tout dépend comment les choses sont présentées aux patientes....si on leur expliquait que cela fait partie des compétences de la sage-femme et que les patientes étaient adressées, elles iraient voir une sage-femme en toute confiance.
Tout comme lorsque le gynéco de ville adresse à un obstétricien pour la fin de grossesse, les femmes sont rassurées car on leur conseille quelqu'un.
Le métier de sage-femme est peu connu et peu de femmes connaissent nos compétences ... Par exemple dans le privé où les médecins font leurs accouchements, les femmes peuvent donc imaginer qu'une sage-femme ne peut pas faire un accouchement ou alors que la présence du gynéco est obligatoire.
Les femmes vont dans le privé pour différentes raisons: le gynéco de ville qui adresse à un obstétricien, la proximité, l'hôtellerie....D'ailleurs les mentalités ont changé, les jeunes obstétriciens ne viennent plus 24h/24, et les patientes ne s'en plaignent pas.