soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Visiteur

/ #267 Re: Re: Re: L'ombre ou la lumière?

2014-01-06 20:26

#266: - Re: Re: L'ombre ou la lumière?

Pour votre bonne information, ce que dit la maman sur ce que vous appelez un "hématome au pied" :

"Bonjour a tous et pour commencer je tiens a vous souhaiter une bonne année 2014....
Je tenais également à remettre les choses au clair concernant le collectif que j'ai créer pour le soutien aux parents et enfants victimes de l'IME de Moussaron...
Voici mon histoire: Ma fille Mailys agée de 10 ans est atteinte d'un syndrome d'Angelmann ( maladie génétique). Les controle, les examens et les prise en charge de rééducation ont commenter lorsqu'elle avait 10 mois... A l'age de 2 ans le diagnostic est tomber: Mailys est épileptique, on nous annonce qu'elle ne marchera jamais, qu'elle sera alimentée par sonde gastrique et qu'elle ne parlera jamais... J'ai pris mon mal en patience, j'ai persévérer, je croyais en elle et en ses capacités... A trois ans, Mailys a commencer a marcher (grande victoire) et à s'alimenter normalement... Par chance, je suis tomber sur une pédiatre qui a suivi mes enfants pendant 8 ans, qui a crut en nous et à tout fait pour nous aider... En 2007, Mailys est alors agée de trois ans et fait son entrée a l'ISEP de Tonneins (47)... Elle y restera 6 ans... 6 années ou Mailys a pu faire énormément de progrès entourée d'équipe professionnelle adaptée... En 2011, voyant que ma situation personnelle ne m'était plus satisfaisante (travailler lorsque vous avez un enfant handicapé est trés trés compliquer), je prend, avec le coeur trés trés lourd, la décision de réorienter Mailys vers un IME en internat afin de pouvoir etre plus libre pour trouver un emploi tout en profitant de mon enfant les week end... Car qu'on se le dise rester a la maison et toucher des allocations c'est bien mais si vous pensez un minimum a votre avenir et celui de votre enfant ce n'est pas la solution... Quelle sera notre retraite???? Les nourrices ne sont pas habillitées a prendre en charge un enfant handicapé (j'en parle en connaissance de cause puisque j'en ai moi meme contacter 70 en vain) et les services à la personne (assistante a domicile) vous facturent 19,50euros de l'heure.... Bref
Je prend donc la décision difficile de mettre mon enfant en internat avec la peur qu'elle m'en veuille, évidemment...
Le 11 juin 2012, sous les conseils de professionnels de santé et de la mdph, Mailys fait sa rentrée à l'IME de Moussaron dans le 32. Je laisse mon enfant pour la première fois pour une semaine, j'en ai le coeur briser....
Trés bel établissement en effet...
Janvier 2013, Mailys sent trés mauvais. Se faisant opérer des dents tout les ans (opérations prevu le 11 fevrier), je me suis penser que c'était l'odeur de son haleine à cause de la mauvaise santé de ses dents du a la prise d'antiepileptique et me dit que cette odeur disparaitra aprés l'opération... Le 11 février, Mailys se fait donc opérée des dents, elle repart au centre... Début Mars, cette odeur n'est pas disparut et encore plus insupportable, ma fille pue et lui faire un calin est déroutant!!!! Sortie de sa douche, je lui nettoie le nez comme a chaque fois avec un coton tige (Mailys ne sait pas se moucher)... et la, Surprise... Il y a quelques chose dans son nez que je n'arrive pas a faire ressortir avec le coton tige. Je pars donc aux urgences. Le médecin ressort de sa narine un "truc" de 2cm de long sur 1cm de diamètre, POURRI, INFECTER... Ma fille aurait pu mourir d'une septicemie si je ne m'en étais pas occupée car personne a l'IME de Moussaron n'a agit malgré les plusieurs signalements fait par les salariés... De retour au centre, je me suis fait entendre évidemment mais on m'a répondut: vous savez souvent ça redescend du nez, on en a parler mais on attendait!!!!!!
Novembre 2013, les médias explose, une amie me fait parvenir un article sur l'IME, ma mère me téléphone pour me signaler un reportage fait par france 3... C'était le 22 novembre, le 23 au vue des dire de ce reportage, je suis aller récupérer Mailys. Il m'était impossible de savoir ma fille peut-être maltraitée et rester la sans rien faire... Je l'en ai donc retirer... Par la suite, j'ai donc voulut avoir confirmation de mes doutes.... Le couperet est tomber: Mailys a été contentionnée avec des chemises de contention les nuits sans mon consentement (c'est interdit), Mailys a perdu 4 kilo en un mois car elle refusait qu'ON lui donne a manger et on refusait qu'elle mange avec les doigts (c'est mieux qu'elle perde du poids), on lui a arrêter un traitement sans m'en informer au préalable (traitement pourtant indispensable pour Mailys, puisqu'il agit sur la partie concentration du cerveau et aide donc Mailys a se canaliser pour les activités et scéances de rééducation), pas de suivi medico social, pas de projet personnalisé établit, on rajoute un traitement pour la faire dormir sans m'en informer au préalable.... J'en oublie certainement.... Cette IME a la prétention de dire qu'il donne l'amour a ces enfants que les mamans ne leur apporte pas!!!!!! Et si aujourd'hui, les parents sortent leur enfant de cet IME, ce n'est encore pas par amour mais pour pouvoir récupérer de l'argent facile!!!!! Oui c 'est vrai quand vous laisser votre enfant a l'IME de Moussaron, a la limite vous n'en êtes meme plus les parents, vous n'êtes pas informer et quand vous appeller tout va toujours trés bien mais vous n'avez jamais au téléphone les salariés qui s'occupent de vos enfants, c'est la secrétaire qui rend compte de l'état de votre enfant....
Je suis une simple maman comme beaucoup d'entre vous... J'ai assumer et accepter le handicap et me bat pour que ma fille évolue et s'épanouisse dans de bonnes conditions depuis 10 ans maintenant... Je continuerai avec toute la force, la détermination et le courage qu'il m'est donner... Aujourd'hui j'ai bien l'intention de porter plainte contre cette institution (maltraitance, négligence, abus de confiance, abus de faiblesse, mise en danger d'autrui et non assistance en personne en danger)... Il faut que ces pratiques cessent, à l'IME de Moussaron mais aussi ailleurs... Nos enfants handicapés sont des personnes a part entière, ils méritent autant que tout le monde d'être respecter... Les animaux sont mieux traités...
Je suis aujourd'hui la créatrice de ce collectif et la porte parole des parents qui nous ont rejoins et dont les enfants ont été maltraités aussi...
Pour exemple:
une maman pensait qu'une chambre était attribuée a son garcon de 12 ans, il n'en étais pas moins que sa chambre était une des petites pieces de 3m2 en plexi....
Un enfant a été récupérer par sa maman couvert de bleue
un autres a été soi disant mordu par un autre résident et n'a pas été soigner, ces doigts bandés étaient infectés et aurait pu perdre ses doigts si sa maman n'avait pas été la...
Une enfant a été complètement droguée par les médicaments en seulement trois semaines passer dans cette IME cette enfant a subit une grosse régression de ses capacités....
Un autre enfant trisomie 21 qui était propre a son entrée a l'IME, qui savait colorier sans dépasser et faire le dessin de sa main sur un papier est de retour chez lui avec la perte totale des capacités qu'il avait acquise... Je ne vous parlerai pas des trois enfant dont j'ai rencontrer les parents, qui ne font malheureusement plus partie de ce monde à cause des négligences de cette établissement....
Je veux rapeller donc que ce collectif a été créer pour le soutien des parents et des familles ayant été victimes de maltraitance, en espérant que les consciences se réveillent....
Nous nous sommes rencontrés hier, parents, afin de pouvoir avancer dans notre combat, nos plaintes seront déposées dans les jours qui viennent, nous tenons a ce que les responsables de ces pratiques s'expliquent devant la justice... Pour que plus jamais, ni ici, ni ailleurs, il n'y ai de maltraitance dans ces institutions...."

Voilà l'histoire de l' "hématome au pied"...que chacun se rende compte de comment vous relatez les choses par rapport à ce qu'elles sont vraiment.