Gaz de schiste : non merci !


Visiteur

/ #9280 Re:

2011-06-24 10:25

#9279: -  

 Chacun est libre d'exprimer son opinion par le moyen qu'il préfère tant que c'est autorisé par la loi. Il n'y a pas d'age pour signer une pétition qui n'a qu'une valeur d'information pour ceux à qui elle s'adresse un peu comme les manifestations étudiantes. Mais si ce sujet vous tient à coeur vous pouvez agir autrement que par votre signature, vous pouvez discuter avec des adultes autour de vous et les informer de ces pétitions, vous pouvez choisir une action positive pour l'environnement chez vous ou en milieu scolaire, seul ou en groupe, il n'y a que l'embarras du choix dans ce domaine.

En ce qui concerne les pétitions, elles servent à plusieurs choses. Au départ elles signalent un problème, elles diffusent l'information puis avec les commentaires elles font circuler de plus en plus de détails sur le sujet. C'est le nombre de signatures qui indique la " popularité " du sujet et si de nombreuses personnes se manifestent, cela donne du poids pour questionner des responsables ou des représentants et éventuellement aboutir à une réponse plus ou moins importante.

 Mais une petition ne suffit pas à faire changer les choses, c'est en agissant un peu tous les jours en accord avec ses principes qu'on donne l'exemple et qu'on peut tendre vers une amélioration. Dans le cas présent on peut éviter le gaspillage énergétique, choisir les énergies les moins polluantes quand on le peut, développer et partager ses connaissances sur l'environnement, participer à des actions ponctuelles ou s'inscrire à un club de protection de la nature, à vous de voir ...