Non à la fermeture du Dékalé à Wavre

Ville de Wavre - Communications
Wavre

/ #31 Pour une bonne information

2011-06-28 16:06

Afin d’éviter les rumeurs et de pouvoir vous informer correctement, il nous a semblé utile de réagir à cette pétition.

Avant toute chose, il faut préciser que les fermetures d’établissements sont relativement fréquentes et ne sont pas prises de gaieté de cœur par la Ville.

Il est nécessaire de rappeler que le Bourgmestre est responsable de la sécurité de sa commune en vertu des articles 134 et 135 §2 de la Nouvelle Loi communale ; à ce titre, il doit entreprendre toutes actions nécessaires pour en garantir la sécurité.

L’art 22 de l’Arrêté Royal du 8.11.1967, précise que le Bourgmestre doit faire appel au service incendie pour disposer d’un avis sur le degré de sécurité d’un bâtiment dans certains cas, notamment pour les établissements accueillant du public.

Certains problèmes soulevés par le service incendie lors de leur visite peuvent faire l’objet d’un délai de mise en ordre. D’autres problèmes doivent entrainer une fermeture de l’établissement jusqu’à leur mise en conformité. Il ne s’agit absolument pas d’un choix de la Ville mais d’un avis objectif et motivé du service Incendie. C’était le cas pour le Bar Dékalé.

Les problèmes ne se limitaient pas au mobilier non-ignifugé.

La Bar Dékalé s’est maintenant conformé aux différentes remarques du service Incendie et a reçu un avis favorable pour sa réouverture.

La Ville de Wavre essaie au maximum d’être conviviale et de proposer aux jeunes et moins jeunes de nombreuses activités festives.
Quelques exemples :

- WACOLOR FEST : le 22 juin dernier, la Ville organisait un festival musical à destination des jeunes finissants leurs examens. A l’affiche Suarez, Eté 67, Youssoupha,…
- MACAPéros : durant l’été des apéros urbains sont organisés le jeudi soir sur le parvis de l’Hotel de Ville. 8 dates sont prévues. Ambiance musicale (DJ), convivialité,…
- Olivier Saxe : Pour l’inauguration de la braderie de Wavre, la Ville de Wavre a fait venir Olivier Saxe, célèbre animateur des soirées du 21 juillet à St Tropez et du 15 août à Knokke.
- La Ville de Wavre soutient le festival MTL organisé par Vitamine Z le 2 juillet
- Du 8 au 17 juillet, un « Jardin Urbain » sera organisé sur la place Cardinal Mercier
- Etc…

Enfin, concernant les projets de concerts de Natasha St Pierre et Colonel Reyel, le refus de la Ville était motivé par le total manque de sérieux du projet de l’organisateur et non par une volonté de « bloquer les activités nocturnes et diurnes destinées aux jeunes ». Au contraire, la Ville s’était montrée intéressée à la présentation du projet. Notez que les contrats avec les artistes ne sont pas encore signés et que les représentants belges de ces artistes se désengagent également du projet.

Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations et vous souhaitons un bel été festif à Wavre.

Le Service Communications de la Ville de Wavre