Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-

Passyflore

/ #14139 Pourquoi s'en prendre aux travailleurs ?

2014-02-09 19:47

Je constate qu'il y a déjà une part de "paiement au kilomètre" via les taxes et accises sur les carburants, ensuite, tout le monde n'habite pas à moins de 25 minutes à pied de son lieu de travail, quant aux transports en commun, il faut les avoir testés aux heures de pointe pendant plusieurs semaines pour savoir qu'on ne parle pas de "facilité "ou de "confort".
Il est clair que le "tout à la voiture" devrait s'arrêter mais ... il y a - à mon sens - un grand "MAIS" : pourquoi les politiques envisagent-ils la taxe-km plutôt que l'amélioration des transports publics avec notamment l'amélioration du "multi-modal" ? Pourquoi ne pas inciter les grandes entreprises, les pme, les ong, etc ... à s'installer ailleurs qu'à Bruxelles ? Pourquoi y a-t-il autant de voitures de société ? Pourquoi ne pas faciliter l'installation des personnes près de leur lieu de travail ?
Je pense que dans le contexte actuel, nombreuses sont les personnes et les familles de la classe "moyenne" qui n'ont tout simplement pas les moyens financiers d'habiter dans un rayon de quelques kilomètres de leur lieu de travail. La "classe moyenne" n'a plus accès aux logements de qualité à Bruxelles ou dans le Brabant (à moins bien souvent d'avoir des parents "qui aident"). Je crois que c'est un travail de fond qu'il faut mener et qu'il est finalement très facile de s'en prendre aux travailleurs en les culpabilisant de prendre leur voiture.
Évidemment, la prise de la voiture n'améliore en rien la baisse du stress du aux trajets maison - travail mais je reste tout de même extrêmement perplexe quant à la solution : payer au km. Payer d'abord pour pouvoir ensuite améliorer l'offre de transports en commun ? Comment se fait-il que dans un pays ultra-riche comme la Belgique (16e au rang mondial PIB par habitant !!!) l'Etat doive puiser principalement dans les poches de la classe moyenne ???