Maintien du domaine skiable d’Isenau


Visiteur

/ #23 **traduction directe du commentaire #8 sur la version anglaise de cette lettre**

2011-08-09 00:33

**traduction directe du commentaire #8 sur la version anglaise de cette lettre**

En ce qui concerne les recettes des abonnements, la plupart des propriétaires de résidences secondaires amène leurs amis au village plusieurs fois tout au long de la saison d’hiver. Ces amis achètent des abonnements pour la durée de leur séjour au village, ce qui injecte du financement directement dans les caisses des remontées mécaniques. D’autre part, les propriétaires de résidences secondaires représentent une clientèle fidele tout au long de l’année aux magasins et restaurants du village, sans laquelle ces derniers ne pourraient pas survivre.

La perte des lits d’hôtel est préoccupante. Néanmoins, la baisse actuelle de la demande en termes de lits est probablement due en grande partie au franc fort (en janvier 2008, le taux était de CHF2.40 contre une livre sterling ; il est maintenant à CHF1.30). Afin de rivaliser avec les autres stations en Suisse et en dehors, Les Diablerets ont besoins d’investissement sous la forme d’hôtel cinq étoiles et de spa de haute qualité. Ceci apporterait une clientèle différente au pouvoir d’achat supérieur, qui serait moins assujettie aux variations économiques mondiales ou nationales, hors de contrôle des gouvernements régionaux. Bien que le domaine skiable soit excellent, la perte de la télécabine à une période aussi difficile serait une catastrophe économique certaine dont le village ne se relèverait pas. Cela entrainerait non seulement la perte de lits d’hôtel mais aussi un exode en masse des propriétaires de résidences secondaires qui soutiennent l’économie du village. Un scenario similaire a celui des Mosses n’est pas a exclure si la telecabine n’est pas remplacée.

En ce qui concerne le soutien gouvernemental, les autorités locales doivent être conscientes de la contribution importante au niveau des impôts des propriétaires de résidences secondaires, impôts qui ont augmenté de manière significative ces dernières années. Cet argent doit être réinvesti dans les infrastructures des Diablerets, y compris la telecabine qui est vital pour l’économie du village ainsi que sa survie.
Accessoirement, le projet initial de prolonger la telecabine jusqu’au Pillon, aurait positionné l’offre touristique du village à un tout autre niveau, car il aurait donné la possibilité de skier à 3.000 m directement depuis le village. Ce projet, à lui seul, aurait donné au village l’attrait nécessaire pour l’obtention de financement pour la construction de nouveaux hôtels, etc. Ceux qui se sont opposés à ce projet ont des comptes à rendre au reste des résidents du village, primaires ainsi que secondaires, sur les conséquences de leurs actes sur l’avenir de la station. Dans la mesure du possible, la viabilité du projet originale devrait être reconsidérée.