NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

André

/ #115 Re:

2014-06-02 20:45

#113 c) LE DIGESTAT TPE 1ère S  #114: -

 

Bonjour Visiteur et Vos Enfants,

C'est près d'une zone humide et de part et d'autre du ruisseau menant à Beg an Dorchenn que serait implantée cette unité de méthanisation.

Concernant les intrants, le lisier de porcs de la ferme du Gibit (à 1,8 km tout de même) est très peu méthanogène mais riche en matières azotées provenant des aliments importés. D'où viennent " les graisses issuent de l'activité laitière " (sic) ? Il faudrait donc introduire des cultures énergétiques dans votre " soupe " pour produire du méthane.

Pour " optimiser la gestion des déjection d'élevage et de diminuer les surplus d’azote " (sic), il faudrait cesser d'importer des protéines et les produire localement. Serait-il prévu une séparation de phases à Kerverret ? L'ammoniac est très volatil et l'épandage doit être effectué par enfouissement direct, par pendillards ou par un dispositif équivalent permettant de limiter les émissions atmosphériques...

Les subventions de l'ADEME sont versées lorsque la chaleur produite par la cogénération (fourniture d'électricité) est valorisée à bon escient et toute l'année.

Il serait intéressant d'en débattre lors d'une réunion publique.

André