Le Limousin est occitan et doit le rester
Visiteur |
/ #192014-06-08 00:21En voulant marier précipitamment des régions dans leur découpage actuel calé sur l'archaïque départementalisme césaro-bonapartisme, le Président de la République travaille à l'envers: oui il est souhaitable d'effectuer une réforme territoriale mais au lieu d'assembler des blocs de départements il faut, dans le dialogue avec les organisations représentatives des acteurs de la société civile, définir les territoires de proximité qui ont une certaine cohérence socio-économique et une pertinence culturelle en particulier au niveau des langues vivantes historiques autres que le français, ce qui leur permettra de reprendre avec efficacité les compétences sociale du département à condition de conjuguer proximité des services indispensable aux êtres humains et solidarité dans leur financement pour corriger des inégalités géographiques souvent en voie d'aggravation. On peut croiser les 304 zones d'emploi tracées par l'INSEE en France métropolitaine sur des données de 2010 avec des limites d'aires géo-linguistiques souvent inscrite dans la toponymie, pour définir comme "briques élémentaires" de régions moins nombreuses des intercommunalités promues en véritables collectivités publiques (avec exécutif collégial élu au scrutin majoritaire à 2 tours et assemblée élue à la proporitonnelle), de taille suffisante et cohérentes avec les contours des zones d'emploi (éventuellement subdivisées en bassin de vie pour garder une proximité suffisante). Ainsi par exemple ne devrait-on pas oublier qu'il y a par exemple en Charente une aire occitane de parler Limousin qu'il faut intégrer dans la même région. Je souligne donc que le Limousin dont parle la pétition n'a pas exactement le contour périphérique des 3 département de Corrèze; Creuse et Haute Vienne; sur critère linguistico culturel il comporte la Charente limousine et sur critère socio économique la zone d'emploi de Brive ne doit pas être amputée des communes relevant aujourd'hui de Midi-Pyrénées. On voit là que la réduction du nombre de régions ne peut se faire avec une pertinence globale que si l'on ne sacralise pas les contours départementaux, le problème ne se posant évidemment pas que pour le Limousin. |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Le Limousin est occitan et doit le rester" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
748 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 748 |
30 jours | 281 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
252 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 252 |
30 jours | 251 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
477 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 477 |
30 jours | 123 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
448 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 448 |
30 jours | 119 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
73 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
77 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 77 |
30 jours | 76 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 52 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3698 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3698 |
30 jours | 27 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
43 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 16 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
16 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 16 |
30 jours | 16 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 10 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
897 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 7 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 34 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1338 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1338 |
30 jours | 3 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
157 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 3 |
Pour le maintien de la ligne ferroviaire Les Brenets - Le Locle
357 Créé: 2023-07-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 357 |
30 jours | 3 |
Petitionenligne.ch
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.