Autonomie universitaire

Enseignant Chercheur

/ #4 Bizarre

2014-06-22 14:13

C’est vrai que « L'orientation des bacheliers est une délibération. Par conséquent, ce sont les membres des départements qui doivent le faire et non un ministre » mais alors pourquoi les responsables des 5 universités du Sénégal (y compris ceux du SAES et du SUDES) n’ont pas dénoncé cette forfaiture à temps (vers les mois de février mars 2013). Et ils étaient bien au courant du projet d’orientation par Campusen.
Pour rappel, au mois d’octobre 2013 le Ministre de l’Enseignement Supérieur a réuni pendant Deux jours à Sally tous les dirigeants des 5 universités du Sénégal sous l’appellation « Top Management des universités ».
Etaient présents à cette rencontre tous les chefs de département, les Directeurs des Etudes ou Vice-Directeur, tous les Directeurs d’établissement ou Doyens, tous les Recteurs et Vice-Recteurs.
Le Ministre a dit entre autres à toute l’assistance que les formules qui ont permis de procéder à l’orientation à partir de Campusen proviennent des UFR et Facultés des cinq universités. Aucun chef d’établissement n’a pris la parole pour dire le contraire. Ce qui signifie que les départements, UFR et facultés ont bel et bien collaboré.
Par ailleurs les mêmes formules mises à jours ont encore été demandées cette année aux chefs d’établissement qui les ont surement envoyées pour une nouvelle orientation des bacheliers de 2014 à partir de Campusen.