Lambton/ Pétition contre la demande de Mme Louise Deblois

PEMI

/ #30

2014-07-11 19:06

En référence à la pétition en cours concernant la demande de madame Louise Deblois

En 2009, la Sureté du Québec a mis en place le Plan de lutte contre l'intimidation des élus et gestionnaires municipaux (PLI-Élus) pour inciter les élus et les gestionnaires municipaux à dénoncer tout acte de d'intimidation ou de violence, que ce soit en raison de harcèlement, de menaces dans les réseaux sociaux ou de tentative ou d'atteinte à l'intégrité morale, physique ou matérielle.

De l'autre côté de la médaille, il y a le citoyen qui a le droit, en toute démocratie, de dénoncer un comportement ou une décision adopté(e) par un élu municipal. Où l'intimidation commence alors ? Serait-ce la nature des propos tenus par le citoyen (verbal ou écrit) versus le degré de paranoïa de l'élu qui démarque la ligne entre dénonciation et intimidation ?

Dans une même situation, l'élu pourrait répondre au citoyen : Madame (ou Monsieur), vous avez droit à votre opinion; ou l'élu pourrait courir au poste le plus près de la Sûreté du Québec pour porter plainte au criminel contre le citoyen; ou l'élu pourrait prendre une action au civil contre le citoyen pour des dédommagements.

Mais il faudra maintenant tenir compte d'une toute nouvelle dimension quasi-surréelle à Lambton : une élue qui demande à ses collègues au sein du conseil d'adopter une résolution pour lui permettre d'engager, aux frais de la municipalité, l'avocat de son choix pour entreprendre dans une Cour civile toute poursuite judiciaire si elle se croit, à tort ou à raison, intimidée par un citoyen ou qu'elle croit, à tort ou à raison, que sa réputation a été atteinte et entachée, ET sachant fort bien que ça ne lui coûtera absolument rien puisque ce sont les frais généraux de la municipalité qui s'occuperont des coûts et sachant également fort bien que tout citoyen attaqué ainsi par l'élue, via son avocat, devra, lui, payer de sa poche un avocat et tous les frais inhérents à sa défense.

Je l'ai écrit : une situation tout à fait irréelle et invraisemblable … d'autant plus que trois de ses collègues l'ont appuyée lors de la séance ordinaire du conseil du 8 juillet 2014. Je le répète : c'est "fou raide" comme situation et vous pouvez imaginer tous les qualificatifs du même acabit, en autant que vous ne faisiez mention que de la SITUATION et non des personnes.

Pour ma part, la demande de l'élue Louise Deblois représente une toute nouvelle forme d'intimidation : INTIMIDATION DE L'ÉLU ENVERS LE CITOYEN. Si le PLI-Élus envoie un message clair de dénonciation, quel est le message que la conseillère Deblois tente de nous envoyer ? Moi, je le comprends comme ceci : si vous osez vous mettre dans mon chemin en disant verbalement ou par écrit que vous n'êtes pas d'accord avec mes actions comme élue municipale de Lambton, je vais vous répondre par la bouche de mon canon, c'est-à-dire par mon avocat payé par la municipalité et ça va vous coûter des gros sous. Et ne l'oublions surtout pas : trois autres conseillers l'ont appuyée dans sa démarche, signifiant que ces trois élus acceptent également l'INTIMIDATION DE L'ÉLU ENVERS LE CITOYEN.

Personnellement, je crois que ces trois élus n'ont pas réfléchi une seule minute avant d'accepter de jouer les figurants dans le "soap-opera" de leur collègue, madame Deblois et j'espère que ces trois élus vont "allumer" avant que le feu ne les consume.

Madame Deblois, soyez assurée que votre intimidation ne m'inquiète pas du tout. Si un élu peut utiliser la Sûreté du Québec pour porter plainte contre l'intimidation, le citoyen, lui, peut utiliser la Commission des Affaires municipales pour porter plainte contre un élu pour intimidation et surtout pour manque flagrant au code d'éthique et de déontologie adopté par la municipalité de Lambton.

Je vous informe, madame Deblois, à l'intérieur des commentaires de la pétition en cours, que je vais porter plainte contre vous à la Commission des Affaires municipales, direction régionale de Sherbrooke, afin que la situation soit clarifiée concernant votre demande et les décisions de plus en plus fréquentes à 4 contre 2. Par contre, j'espère que la Commission n'aura pas le temps de se rendre à Lambton parce que vous aurez démissionné entre temps …

À bon entendeur, je vous salue, madame Deblois.

Michel Perreault, citoyen indigné

P.S. DERNIÈRE HEURE : la conseillère municipale madame Hélène Chagnon aurait démissionné de son poste d'élue de la municipalité de Lambton mercredi matin, quelques heures seulement après la séance du conseil au cours de laquelle elle avait appuyé la demande de sa collègue Louise Deblois. Quand je disais que c'était "fou raide" au conseil ces temps-ci !!!