RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

paul
Visiteur

/ #1755 Re: Re:

2011-08-31 20:48

#1753: Ljubica - Re:

réctification Sarkozy n'a fait qu'appliquer les diréctives Européennes pour les infirmières. Facile ensuite de s'attribuer toutes les réussites...

 

un SCOOP: le projet d'arrêté mentionne clairement que l'obtention du DEES (éducateur spécialisé ) donne lieu à 180 ECTS.

La formation d'ES serait découpée en 6 semestres valant pour les 5 premiers 30 ECTS par module, le dernier étant la réussite du DE qui donnerait lieu au 30 ECTS finaux.

Il est prévu la délivrance d'un "supplément au diplôme" reprenant les caractéristiques de la formation. Ce supplément au diplôme qui est une grille annexée au projet d'arrêté reprend synthétiquement les compétences des titulaires du DE afin qu'ils puissent faire valoir leurs compétences plus simplement dans l'espace européen au cas où ils envisageraient de  travailler à l'étranger.

QUestion: qu'en sera-t-il des diplômés "avant arrêté"? Qui délivrera ce supplément au diplôme?

 

Pour le reste c'est tout.

 

Cette reconnaissance n'est qu'une reconnaissance universitaire du DE d'éducateur spécialisé. Elle donnerait de plein droit au titulaire du DEES la possibilité de s'inscrire en Master 1. Mais lequel?

Par ailleurs, on ne peut envisager la reconnaissance d'un métier sans prévoir sa protéction notamment par une réglementation qui protège les professionnels, le titre et l'exercice de la profession.

Comment nos politiques peuvent-ils dans un sens reconnaître les compétences professionnelles spécifiques nécessaires à l'exercice du métier d'éducateur spécialisé et accépter de l'autre l'emploi de personnels sans formation sur des postes éducatifs? Comment les éducateurs spécialisés eux-mêmes peuvent-ils accépter cela?

Qu'en est-il de la protéction des usagers?

Pour rappel cette reconnaissance du DE n'est pas une reconnaissance de la profession. C'est une reconnaissance universitaire donnant de plein droit la possibilité de s'inscrire en Master 1.

La reconnaissance des éducateurs spécialisés ne peut s'arrêter là.

Elle doit passer par une réglementation de la profession qui protège les professionnels et les usagers en prévoyant l'obligation de secret professionnel pour tout les éducateurs spécialisés quelques soient leurs fonctions et leurs missions.

Il en va de la confiance des usagers dans les professionnels des services qui assurent des missions d'intérêt général et d'utilité sociale.

Il en va de l'indépendance professionnelle des éducateurs spécialisés.