Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #778 Non à la pseudo-écologie

2014-10-14 11:39

Compte-rendu de la conférence-débat « Transition énergétique en Bugey »

le 10 octobre à 20 h à la salle des fêtes de Lhuis (01680)

Réunion organisée par l'association Sortir Du Nucléaire

 

Conférence :

  • Présentation des différents types d'énergies (l'énergie thermique solaire, le bois, la biomasse, l'énergie éolienne) et de leur efficacité → bonnes alternatives mais qui ne suffiront pas, l'effort majeur doit porter sur l'économie d'énergie (extinction de l'éclairage public de 1 h à 6 h du matin, responsabilisation des consommateurs, limitation des appareils ménagers électriques et des installions électriques superflues).

  • Exemples d'installations individuelles, solaire sur toitures, petite éolienne de jardin.

  • Le désaccord de Sortir Du Nucléaire sur le projet actuel de Transition énergétique : le projet actuel ne prévoit pas de fermeture de centrales nucléaires, le développement des énergies renouvelables doit seulement permettre d'augmenter la production d'électricité → ne pose pas la question d'une réduction de la consommation d'électricité et permet de faire croire que la part du nucléaire baisse alors qu'elle sera inchangée.

  • Priorité aux projets participatifs avec redistribution locale de l'énergie. Les citoyens ont intérêt à s'approprier les installation individuelles pour ne pas laisser la place aux promoteurs privés.

Questions- débat :

 

(Seules les questions concernant l'éolien sont ici rapportées)

 

  • Question de Monsieur Delery (Ordonnaz) sur la gestion des projets éoliens par les élus (projets sortis « du chapeau », précipitation, manque de transparence)

    Sortir Du Nucléaire reconnaît que la concertation est nécessaire et que les projets d'ampleur « doivent être faits en toute transparence avec au minimum des débats dans chaque contexte ».

  • Question de Madame Lapalus sur la manière de concilier le développement des énergies renouvelables et la protection de l'environnement, sur le système actuel de subventions et de rachat de l'électricité qui fait apparaître des projets très rentables pour les promoteurs quand bien même la rentabilité de certains parcs est limite. Cas du projet d'Innimond : mesures annoncées 5 m/s (seuil rentabilité : 4 m/s).

    Sortir Du Nucléaire explique que la question des vents est posée, qu'ils ont été sollicités pour se prononcer sur le projet d'Innimond. Afin de donner un avis, Sortir Du Nucléaire a demandé les relevés de vent à Monsieur Maes d'EDF EN qui ne les a pas communiqué. Sortir Du Nucléaire a relancé la demande sans résultat pour l'instant.

 

Après la réunion, nous avons pu échanger plus longuement sur nos inquiétudes avec l'association Sortir Du NucléaireOn peut être anti-nucléaire et s'opposer à un projet éolien incohérent.