Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #1183 HAUTEUR ET PUISSANCE

2014-11-11 18:04

En une dizaine d'années, les éoliennes installées en France ont vu leur taille  augmenter de manière considérable, au risque de poser de nouveaux problèmes d'acceptabilité par la population et de compatibilité avec d'autres activités.

Alors qu'elles ne dépassaient pas 40 mètres de hauteur au début des années 2000, elles frôlent désormais régulièrement les 100 mètres ( hauteur du rotor ).

Même tendance pour la taille des pales: le best-seller actuel du constructeur Vestas en France est la V112, qui a un diamètre de 112 mètres ( pale de 56 mètres ), soit l'équivalent de deux terrains de rugby", indique Nicolas Wolff, directeur général de Vestas France.

Le groupe fabrique aussi des V117, des V126, aux diamètres encore plus importants.

Cette course au gigantisme a un but, exploiter des vents plus faibles et installer des parcs dans des endroits jusqu'ici jugés inintéressants par l'industrie éolienne.

"Nous arrivons à travailler sur des zones nouvelles, par exemple situées dans l'est de la France", indique M. Wolff, qui estime qu'avec des turbines montant jusqu'à 100 mètres ( hauteur du rotor ), on pourra installer prochainement des parcs éoliens dans des régions comme l'Aquitaine, aujourd'hui sans aucune éolienne. ( et aussi dans le département de l'ain apparemment !! )

- 2 MW sans doute la norme à l'avenir - 

D'ailleurs, selon Jean-Baptiste Séjourné, président de la commission éolienne du SER, "une puissance unitaire de 2 MW devrait constituer la norme dans le terrestre".